Les Chroniques de l'Imaginaire

La couronne des ombres (Locke & Key - 3) - Hill, Joe & Rodriguez, Gabriel

Pendant que Tyler console sa mère qui, sombrant de plus en plus dans l'alcool, n'arrive plus à gérer ses enfants et sa vie, Zack erre dans les couloirs de Keyhouse. Utilisant la clef fantôme, il va rejoindre celui de Sam Lesser qui l'attend bien sagement derrière la porte. Enfin, bien sagement… Sam voudrait bien que Zack, ou quel que soit le nom de la créature, lui passe son corps. Zack, lui, veut que Sam retrouve la clef de la porte noire. Sam sait qu'elle est là mais ne veut plus rien faire pour Zack. La dernière fois, il en est mort. Belle récompense ! Du coup, les deux fantômes vont en venir aux mains et il s'en faut de peu que Sam ne réussisse son coup. Et Zack va perdre une chose très précieuse : une de ses clefs.

Kinsey, qui n'a plus peur de rien, va se rapprocher de Scot et Jamal, deux excentriques qui ne font pas partie des jeunes les plus en vue du lycée. Mais d'une, Kinsey s'en moque, et de deux, Scot lui a parlé d'une grotte sur les murs de laquelle il avait vu des choses écrites par le père de Kinsey. Elle ne va donc pas louper l'occasion de s'y rendre avec les deux garçons ainsi que Jackie, une amie. Mais les choses vont tourner plutôt mal, sans que Kinsey ne se départisse de son sourire aux lèvres.

Le problème va surtout provenir d'une nouvelle découverte que va faire Zack : la couronne des ombres. La famille Rendell n'est pas au bout de ses peines.

Je ne vais pas vous refaire la préface de Brian K. Vaughan mais je suis d'accord avec lui : Locke & Key fait déjà partie des grandes séries de comics fantastique. Et cela avec seulement trois volumes chez nous ! Non mais, sans rire, vous avez vu la qualité du truc ? On pourrait croire que le principe de faire découvrir des clefs petit à petit qui ont chacune un pouvoir particulier serait rébarbatif, mais non ! Joe Hill arrive à mettre ça au milieu d'autres évènements stressants, triviaux ou énormes qui font qu'on est scotché aux pages. On les tourne, on les tourne, on ne peut plus s'arrêter. C'est impossible. On veut savoir. On doit savoir ! Il y a bien de nouvelles clefs dans ce tome, mais il y a bien plus. Nina, la mère, sombre, mais alors complètement. Elle compte sur Tyler qui est lui-même complètement paumé. La famille se décompose, mais c'est peut-être pour mieux se recomposer ensuite. Et puis il y a Zack qui joue son jeu pervers et qui va mettre du piment dans la vie des Locke déjà bien assaisonnée.

Et là, on trouve cette couronne des ombres. Je ne vous en dirais pas trop non plus, parce qu'elle n'arrive qu'en milieu de volume, mais cela nous donne droit à des pages qui sont sublimes. Le trait de Gabriel Rodriguez, je le savais bon, mais je suis resté admiratif devant le travail accompli sur les pleines pages qui se suivent durant le fameux combat. Ce ne sont pas tous les dessinateurs qui pourraient se le permettre. Lui, si. Comme le dit Vaughan, Hill déchire quand il écrit et n'a besoin de personne pour imposer ses ambiances. Rodriguez est capable de nous sortir des tueries sans qu'aucun phylactère ne l'accompagne. Alors, quand on met les deux ensemble, cela ne peut que donner un résultat hors du commun.

Grandiose, phénoménal, explosif, génial… et même plus encore. Bienvenue à Keyhouse. Bienvenue dans Locke & Key.