Les Chroniques de l'Imaginaire

Le serpent de feu (Enquêtes d'Andrew Singleton et James Trelawney - 4) - Bourland, Fabrice

Peu de jours avant les cérémonies du couronnement du roi George VI, un politicien Bertram Auber-Jones, est assassiné. Un témoin ayant croisé celui qui est très probablement l'assassin en a fait un portrait très précis. Quelle n'est pas la surprise d'Andrew Singleton et James Trelawney en y reconnaissant sans erreur possible les traits de la momie qu'ils sont chargés de retrouver !? Pour l'inspecteur Staiton, chargé du dossier, il ne peut s'agir que d'une ressemblance, et de toute façon son enquête s'oriente davantage vers les milieux politiques. Les deux "détectives de l'étrange", cependant, et surtout Andrew Singleton, sont moins catégoriques quant à l'évidente impossibilité pour un mort de surgir de sa propre tombe pour tuer des vivants.

Le duo de détectives "so british" imaginés par l'auteur français fonctionne bien, et de plus, à la lecture de ce quatrième roman de la série on en apprend beaucoup sur la Golden Dawn et sur les liens de certains écrivains, et non des moindres, avec les milieux spirites et ésotéristes. Bien sûr, on y croise aussi l'incontournable Aleister Crowley. Le développement sur les techniques de momification est bien intéressant aussi, et même si je me suis interrogée longuement sur le lien entre les "recherches" de Singleton et l'enquête en cours, je dois dire que je n'ai pas été déçue quand il est apparu.
Je n'aurais donc que des compliments à faire, sans les multiples fautes d'accord, de temps et de mode des verbes. J'avoue trouver extrêmement agaçant, pour dire le moins, qu'un auteur français ignore systématiquement que "bien que" doit être suivi du subjonctif.
Pour qui n'est pas systématiquement dérangé dans sa lecture par ce genre de chose, toutefois, ce roman est plus que recommandable.