La nuit tombe sur la chambre de deux enfants. Pour eux, cette obscurité inquiétante est présente depuis bien longtemps, depuis que leur mère est alitée, malade. Tout le monde a peur. Virgile prend soin de rassurer sa sur et lui promet de ramener la lumière. Ce jeune héros part donc défier la reine Noctilia et son acolyte Evariste. Saura-t-il jouer des sortilèges de Noctilia et ramener la lumière qui rassure ?
L'enfant et la nuit est un conte lyrique. Comme tout conte, le héros doit mener une quête. Ici, le jeune garçon veut repousser la nuit afin que sa maman guérisse. Or cette ennemie est loin de s'avouer vaincue et propose trois épreuves. La première se matérialise sous l'aspect d'un palais de glace. La nuit tente de manipuler Virgile afin de boire à la source de jouvence. Il lui faut absolument ses larmes et les lamentations qui hantent le palais vont l'aider à arracher ses quelques gouttes. Puis Virgile est confronté au pavillon de chasse. Il y rencontre des animaux plus effrayants les uns que les autres. Enfin, le voilà à la porte du cirque noir où le clown tente de finir son numéro en gardant son public. Chaque épreuve définit une étape à franchir, construisant ainsi les différentes scènes de cette pièce de théâtre.
Or l'histoire ne serait pas aussi percutante s'il n'y avait pas les interventions chantées. L'ambiance y est plus sinistre avec les commentaires de Noctilia et d'Evariste. Ainsi, l'ouvrage est accompagné d'un CD. Or avec L'enfant et la nuit, l'enregistrement audio représente la part essentielle de luvre. Le support audio présente le conte dans son intégralité quant à l'album, il est le référent visuel pour mieux comprendre le lyrique.
Le format conte avec CD est souvent proposé aux jeunes enfants, qui ne peuvent pas encore lire. Ici, le récit est adressé à un public plus âgé, tant le déroulement de l'histoire et la mise en scènes sont noirs. Cependant, nous avons une structure intéressante du conte qui peut être étudiée en classe et une approche lyrique pour une initiation de ce type duvre. L'album, alors, serait un bon support à l'apprentissage de cette pièce de théâtre.
Surprise par l'aspect noir de ce conte, j'ai été conquise par la construction traditionnelle du conte et par le mélange entre le récit et le chant. Une uvre intéressante à présenter aux adolescents pour une initiation lyrique.