Jenny Schecter est une jeune femme qui arrive tout juste de l'Iowa pour vivre avec son petit ami, Tim Haspel, à Los Angeles. Elle vient de terminer ses études et compte essayer de vivre de son écriture. Tim lui a d'ailleurs aménagé un bureau dans le jardin de la maison dans lequel elle pourra travailler en toute tranquillité quand bon lui semblera. Jenny n'est pas forcément à l'aise avec les gens. Un après-midi, elle va découvrir que la piscine des voisins est utilisée par deux femmes pour faire l'amour. Quand elle en parle à Tim, il lui confirme que les voisines sont lesbiennes et en couple depuis des années. Seulement, ce n'est ni Bette ni Tina qu'elle a aperçu mais Shane avec une de ses nombreuses conquêtes éphémères.
Par le biais de Tina et Bette, Jenny va découvrir de nouvelles personnes : Alice, une journaliste bisexuelle, Dana, une joueuse de tennis professionnelle qui n'a pas fait encore son coming out, Shane, habillée cette fois et Marina, la propriétaire d'un café. Marina exerce un magnétisme puissant sur Jenny et elles sont toutes les deux passionnées de littérature. Marina va draguer Jenny, qui ne comprend pas forcément ce qui lui arrive, sauf qu'elle est elle aussi attirée par Marina. Pendant le même temps, Tim va faire sa demande en mariage. Et Jenny va accepter.
C'est la vie de ce groupe de femmes que nous allons suivre
The L Word est une série volontairement un peu sulfureuse. De par son thème, elle n'est pas destinée à ceux qui ont un problème avec l'homosexualité. Pour ceux que ça ne dérange pas, vous allez découvrir un monde finalement pas vraiment différent de celui des hétéros. Les femmes ont les mêmes problèmes que tout le monde. Shane accumule les conquêtes pour combler un vide profond et un passé minable. Dana a du mal à assumer qui elle est, mais comme n'importe qui a du mal à être vraiment lui-même devant les autres. Bette et Tina ont des problématiques de couple qui veut avoir un enfant. Bon, pour elles c'est forcément plus compliqué, mais les joies et les peines sont les mêmes. Jenny est la plus barrée du groupe (quoi que Marina, sous ses airs posés, est pas mal non plus). Mais est-ce volontaire ? Je ne pense pas. C'est juste une personne qui n'a pas vraiment de place dans le monde qu'on lui propose et qui essaye de la trouver. En tâtonnant, elle fait des erreurs, elle se découvre, mais elle avance. Comme elle peut.
The L Word aborde des problèmes sexuels et des problèmes du quotidien comme avait pu le faire en son temps Sex & the city. On y voit sans doute plus de femmes dénudées, mais je ne suis pas certain que le propos soit forcément plus cru. Par contre, les personnages sont clairement plus paumés, selon moi. C'est tout ce qui fait que les situations débordent complètement et donc ce qui fait le charme de la série. Et elle fait du bien parce qu'elle montre clairement que qui que nous soyons, nous avons tous le même genre de problèmes. Les préférences sexuelles n'y change finalement pas grand-chose, sauf qu'on en emmerde certains pendant que les autres se croient supérieurs.