Les Chroniques de l'Imaginaire

L'embranchement de Mugby - Dickens, Charles

Un homme, "Barbox Frères" selon ses bagages, décide de descendre du train dans lequel il voyageait sur un coup de tête, en pleine nuit. On lui dit qu'il se trouve à l'embranchement de Mugby. Là il tombe sur un petit village isolé, et rencontre en premier lieu Lalampe, qui travaille sur le quai. Au hasard de ses déambulations il rencontrera la fille de Lalampe, alitée depuis sa plus tendre enfance, et condamnée à regarder les collines depuis sa fenêtre. De là elle et "Barbox Frères" peuvent voir que l'embranchement compte sept destinations. L'Homme au billet pour Nulle part, comme on l'appelle dans le village, est à un point de sa vie où il ne sait pas où il en est justement. Il fuit son anniversaire mais aspire au bonheur, et avec l'aide de Phébé, compte aller à sa rencontre, sans se douter que parfois il suffit simplement de lever les yeux.

Comme toujours avec Dickens, l'humour a la part belle dans ce petit ouvrage. Cela commence par la décision saugrenue de ne pas aller jusqu'au terminus mais de s'arrêter au milieu de nulle part. Puis cela continue avec les sobriquets, les descriptions qui prêtent à sourire. Mais ce qui transparait avant tout c'est un hymne à la simplicité, pourquoi toujours penser que l'herbe est plus verte ailleurs ? Le troisième chapitre de cet ouvrage est aussi très drôle. Les employés de chemins de fer britanniques s'insurgent contre les buffets des trains français. Comment osent-ils servir de la nourriture comestible et des boissons buvables ? L'autodérision dont fait preuve l'auteur est un pur régal.

En revanche, le dernier chapitre dénote complètement avec les précédents. L'humour cède la place au fantastique et à l'angoisse. Le signaleur fait part au voyageur d'une apparition qui le hante, mais qu'il est seul à voir. Une apparition bien funeste en vérité.

Ce conte est terriblement plaisant et envoûtant. Que ce soit dans le drôle ou dans le tragique, le talent de Dickens est inimitable, et on ne s'en lasse pas.