Les Chroniques de l'Imaginaire

D.Gray-man Illustrations - Noche (D.Gray-man) - Hoshino, Katsura

La plupart du temps, quand nous ouvrons nos mangas favoris, nous remarquons le soin donné à chaque page de couverture, ou encore à celles de début de chapitre. Et, quand on apprécie cet art, on se demande parfois ce que donnent ces pages en couleur, ou en plus grand format. Voilà comment naissent les art-book de mangakas. Ici, nous découvrons un recueil formé de planches de Katsura Hoshino, l'auteur de la série D.Gray-man, datées de 2004 à 2010.

Il faut l'avouer, si le scénario n'a pas toujours tenu la route, ces illustrations sont de très bonnes qualité. Les couleurs sont nombreuses, et donnent un nouveau jour aux divers personnages, qu'ils soient exorcistes ou noés. De temps à autre, ce sont des personnages décris hors contexte, plus humoristiques, comme dans les pages 50 et 51 par exemple. D'autres sont particulièrement impressionnantes, comme en 60-61 avec l'équipe réunie autour de Allen, ou les scientifiques à la page suivante. Si l'ambiance diffère entre les illustrations plus anciennes et celles plus récentes, avec une ambiance globalement moins noire en première partie (de 2004 à 2006), la qualité graphique de Mlle Hoshino n'en est pas tranchée.

Notons que les illustrations se suivent, et ne trouvent leur référence qu'à la toute fin de volume, ceci pour éviter d'alourdir ou de gâcher les pages par des lignes de texte peu esthétiques. En guise de bonus, Katsura Hoshino inclus à ce volume une discussion qu'elle a eu avec son ancien sensei (maître), Asamu Akimoto, peu connu en France mais à la longévité de série remarquable. La lecture est passionnée, et dévoile quelques points de récits intéressants sur les personnages, notamment.

Pour terminer, je pense que ce livre est une bonne idée cadeau pour les fans de la série, ou plus simplement pour le plaisir des yeux.