Les Chroniques de l'Imaginaire

La fin de Portgas D. Ace (One Piece - 59) - Oda, Eiichiro

Pour protéger son petit frère, Ace s'est mis devant l'attaque de l'amiral Akainu Sakazuki, qui lui brûle irrémédiablement ses entrailles. Garp, plaqué au sol par son ami, l'amiral Sengoku, ne peut rien faire pour sauver ses petits-fils... Heureusement que les pirates interviennent pour repousser l'officier. Cela donne à Ace le temps de dire ses derniers mots dans les bras de son petit frère. L'expédition de l'armada de Barbe Blanche est donc un cuisant échec, et Luffy perd complètement connaissance devant la perte de son modèle.

Mais la bataille n'est pas terminée pour autant, les forces de la marine ont encore un tas de pirates à mettre sous les verrous, au mieux. Quant à ces derniers, ils voient en Luffy le dépositaire des dernières volontés d'Ace, et ne comptent donc pas le laisser prendre. Sans compter que même blessé mortellement, le Paternel n'a pas dit son dernier mot et jette toutes ses forces dans la bataille. C'est en fait exactement ce qu'attendait celui qui avait tout organisé dans l'ombre, Teach, dit Barbe-Noire.

Voilà dans ce volume la conclusion de la bataille qui nous tient en haleine depuis déjà maints chapitres, depuis la tentative d'évasion dans le pénitencier d'Impel Down de fait. Un travail véritablement titanesque d'Eiichiro Oda qui a du manier des dizaines de personnages, et encore plus de figurants, avec tout le sérieux dont il est capable, sur des scènes dramatiques auxquelles le mangaka ne nous avait pas habitué. Quoi qu'il en soit, ce volume, et le suivant d'ailleurs avec lequel il termine un court flashback explicatif, marque un virage profond dans l'histoire de One Piece, un changement de cap, avec une certitude : le monde a changé.

Que deviendra la suite ? C'est à Luffy, désormais le seul survivant des trois frères, de le déterminer. Pour ma part, je suis complètement soufflé par ces volumes de haute intensité. C'est tout simplement du grand art de la narration et du détail graphique.