Les Chroniques de l'Imaginaire

Les chroniques des Féals (Les chroniques des Féals) - Gaborit, Mathieu

Januel est orphelin et a été recueilli par la guilde des phéniciers, des moines chargés de veiller sur les Phénix. Ces derniers sont un des Féals du M’onde. Les Féals sont des créatures magiques (Licornes, Pégases, Tarasques etc) qui ont chacune donné naissance à un royaume et à une civilisation. Les phéniciers veillent à la renaissance périodique des Phénix et forgent des épées particulièrement redoutables.

A dix-sept ans, Januel est hanté par des cauchemars liés à son passé et ne se remet pas de la mort de sa mère, tuée par les Charognards issus du royaume des Morts, qui sont les "grand méchants" du livre. Il se sent coupable de ne pas avoir pu la sauver et pense être un apprenti médiocre. Mais c’est lui qui est désigné pour procéder à la renaissance du Phénix impérial lors de l’anniversaire de l’empereur. Il découvre à cette occasion que l’empire est en guerre contre la Charogne et que les choses ne sont pas aussi simples qu’il l’imaginait.

La renaissance du Phénix impérial tourne à la catastrophe et l’oiseau de feu tue l’empereur. Januel est évidemment accusé du meurtre, mais il arrive à s’enfuir avec l’aide de Scende, une mercenaire draguéenne. Après diverses aventures, ils rejoignent la capitale où Januel veut s’expliquer auprès des maîtres de la Guilde Mère.

Il apprend qu’il est le fils de l’Onde (principe du bien) et qu’il a été créé dans le but de détruire la Charogne (principe du mal). Les charognards arrivent à entrer dans la tour de la Guilde-Mère et les maîtres se sacrifient pour sauver Januel, qui prend le pouvoir sur la Guilde.

Il doit terminer sa formation en Caladre où les moines doivent lui apprendre à maîtriser le Fiel qui habite le coeur du Phénix. Januel part donc avec Scende et Tshan l’archer noir pour rejoindre cette contrée. Mais la guerre entre le M’onde et la Charogne fait rage et Januel n'arrivera jamais à destination.

Le roman se termine par une hécatombe générale et un dénouement totalement inattendu.

Le héros principal est d’abord peu intéressant, c’est un adolescent naïf et surtout très très gentil, et au fil des pages il devient de plus en plus autoritaire et teigneux, pour devenir carrément très antipathique. Les personnages secondaires sont plus intéressants et complexes que lui (Scende, Tshan et le mère de Januel). Par rapport à d’autres ouvrages de ce genre, l’univers des Féals est facilement accessible.

J’ai un avis assez mitigé sur cet ouvrage, j’ai aimé les aventures des héros, les personnages secondaires de la saga mais je n’ai pas aimé les longues descriptions des combats que l’on trouve principalement dans le prologue et dans la troisième partie. J’ai apprécié le côté non manichéen des personnages qui ont tous du bon et du mauvais en eux. Le livre finit très mal et Januel se rend compte qu’il n’a été qu’un jouet aux mains de puissances qui le dépassaient. La conclusion n’en est pas une et on referme le livre avec beaucoup de questions et peu de réponses. Il y a beaucoup de stéréotypes et certains évènements sont ultra-prévisibles, mais ce livre reste un moment de lecture agréable.