Gabriel Beauchêne vit dans un endroit isolé de Floride depuis quil est sorti de prison. Il a été condamné à cinq ans pour avoir tué sa femme dans un accident de circulation alors quil était sous lemprise de stupéfiant. Au lieu de laider, son meilleur ami, Byron Grove lui a enfoncé la tête sous leau.
Depuis sa sortie, Gabriel est un homme brisé qui essaie de se reconstruire dans un petit village de pêcheurs isolé. Il veut oublier le passé, mais il est difficile de trouver du travail quand on a un casier judiciaire. Un jour de tempête, une avocate de New York vient lui annoncer que Byron Grove lui a légué cent millions de dollars pour autant quil accepte de soccuper de son fils de huit ans, Conrad. Tout dabord, Gabriel refuse, mais il se souvient quil a été lui aussi un petit garçon délaissé autrefois et ne veut pas infliger cette souffrance à lenfant.
Il se rend en Angleterre pour faire la connaissance de Conrad et le ramène à New York. Ils sinstallent dans la magnifique propriété de Byron avec Rosanna, la nounou de lenfant. Un agent du FBI lui rend visite pour lui poser des questions sur Byron, mais Gabriel a perdu tout contact avec lui depuis sa trahison et ne sait rien. Son avocate linforme ensuite quune fondation conteste sa tutelle sous prétexte quon ne saurait confier un enfant à un ancien détenu.
Gabriel se moque des cent millions de dollars, mais pas de Conrad. Il comprend que Byron avait beaucoup de choses à cacher et que sil arrive à en savoir plus sur ce sujet, il pourra sauver lenfant. Il mène une enquête approfondie sur son propre passé et celui de Byron, par des moyens légaux avec laide de son avocate et en parallèle de façon beaucoup plus obscure avec laide dun de ses anciens amis de prison.
Le sort semble sacharner sur Gabriel, tous les dossiers de laccident ont disparu, il a été très mal défendu à lépoque et la juge chargée des tutelles semble sur le point de rendre une décision défavorable. Mais son enquête parallèle avance et finalement elle révèlera une machination dont Gabriel est linnocente victime.
Cest un thriller passionnant qui montre comment la CIA nhésite pas à tuer et briser des vies dans des machinations sordides. Il pose aussi la question de linnocence et de la résilience. Le thème de la trahison est aussi très présent. Le lecteur connaîtra à la fin les motivations de Byron, mais pas Gabriel. Ce livre est divisé en chapitres courts très agréables à lire, un livre quon a de la peine à lâcher tant quil nest pas terminé.
Gabriel est un personnage très attachant, marqué par une enfance difficile et par les violences subies en prison. Il a perdu son innocence et veut trouver une rédemption avec Conrad.