Les Chroniques de l'Imaginaire

Volume 3 (Une brève histoire de l'avenir - 3) - Pécau, Jean-Pierre & Damien

Cela fait maintenant quelques temps que l'anomalie qui atteint les systèmes informatiques les plus complexes se développe. Elle ne provoquait d'abord que des coupures de quelques secondes qui restaient le plus souvent sans gravité, mais voilà que maintenant, c'est un avion complet qui se crashe, faisant plusieurs centaines de morts. C'est également le réseau qui est menacé. Toutes les personnes en simulation, connectées à leurs rêves ou leurs vacances, se voient revenir brusquement dans leur triste réalité. C'est le cas notamment de Léonard, également appelé Cornelius.

L'être est d'une intelligence exceptionnelle, mais voilà qu'il doit quitter précipitamment, et nu comme un ver, un centre où il était en simulation depuis plusieurs mois. Une véritable fortune qu'il ne payait pas, mais qu'une étrange compagnie payait pour lui. Cela a permis à Jack de le retrouver, et de l'interroger sur ce qu'il sait sur ces anomalies qui semblent causées par les machines elles-mêmes...

C'est Paul Vange qui est à l'origine de tout cela. Ses recherches depuis quelques années ont permis de mettre au point un moyen de connecter directement les êtres humains à Internet, au savoir biblique en somme. De nombreux cobayes humains sont décédés durant les essais de ce type de connexion, mais voilà que maintenant, cela fonctionne et est commercialisé, même si Paul sait très bien qu'il demeure encore des imperfections, responsables de la mort ou de la démence de quelques utilisateurs dans le monde...

Le monde est encore une fois bien ravagé, puisque nous sommes dans un futur pas si lointain, dans cette série librement inspirée du roman de Jacques Attali. Il est question de connexions sur tous les réseaux, directement depuis les cerveaux humains : de quoi rappeler un comics comme Clones, qui a été repris au cinéma avec Bruce Willis. Ajoutez-y une prise de contrôle de l'intelligence artificielle, et vous aurez un Big Brother qui ne sera jamais bien loin, grâce au nombre incroyable de connexions existantes dans le monde.

Graphiquement, on retrouve un dessin réaliste, qui reste épuré, gardant intacte la lisibilité de ce troisième tome. Au niveau narratif, cet épilogue est plus facile à suivre que ses deux prédécesseurs, ce qui est une heureuse affaire, étant donné la grande complexité des débuts de cette série.

On retiendra au final une série diablement intelligente, aux multiples rebondissements, qui place quatre amis de toujours au centre des débats. Une bonne idée supplémentaire donc, qui ne pourra que donner envie de découvrir une série où les machines prennent le pouvoir de manière glaçante !