Les Chroniques de l'Imaginaire

Un cauchemar en or - Petit, Véronique

Trois enfants, une fille et deux garçons, adossés à une palissade, semblent effrayés par le spectacle de la ville qu'ils découvrent : odeurs, bruits, trafic, tout est étrange. Pour couronner le tout, la neige se met à tomber et ils ne sont pas habillés pour affronter le froid hivernal. Ils s'apprêtent à entrer dans un magasin de peluches lorsqu'ils sont apostrophés par une femme habillée de fourrure, bientôt rejointe par un homme. Ceux-ci leur proposent de les accompagner dans un endroit chaud, avant de tenter de les y emmener de force. L'arrivée providentielle d'une voiture de police entraine tout le monde au poste. Là-bas, lorsque le policier demande aux enfants où se trouvent leurs parents, la fillette lui offre une réponse pour le moins déconcertante : " Maman a épousé un géant cruel et papa est mort de rire ". Mais qui sont donc Victoire, Bouly et Mousse ?

Je commencerais cette chronique par une mise en garde devenue habituelle : empêchez absolument vos enfants de lire la quatrième de couverture car elle révèle tout le livre ou presque. Un vrai gâchis car Un cauchemar en or est un petit bijou, une histoire fantastique intelligente pour le jeune public à partir de huit ans dont une partie de l'intérêt réside dans le mystère entourant les origines des enfants. Véronique Petit nous tient en haleine page après page avec cette impression que quelque chose ne tourne pas rond mais sans qu'on réussisse à mettre le doigt sur quoi. Puis une fois le mystère dévoilé, on suit les héros dans leur recherche du bonheur. Les illustrations en noir et blanc de Julia Wauters ajoutent un adorable charme désuet au récit.

Vos enfants aiment les livres ? Ils aiment inventer des histoires ? Ils aiment les contes qui finissent bien ? Alors faites-leur découvrir ce court roman.