Les Chroniques de l'Imaginaire

Les furies de Calderon (Codex Aléra - 1) - Butcher, Jim

Furies de l'eau, de la terre, du feu... Toutes sont bien utiles aux habitants d'Aléra avec lesquels elles se sont liées, que ce soit pour leur accorder des dons avantageux au combat ou des talents domestiques. Tous les Aléréens en ont une, ou deux pour les plus puissants. Tous, sauf Tavi. Le jeune berger en a conçu une grande amertume, mais il est bien décidé à compenser ce manque par son courage et son intelligence.
Justement, l'occasion va lui être donnée de faire ses preuves, bien malgré lui : la vallée de Calderon, où il a toujours vécu, va être en première ligne quand le royaume va devoir affronter à la fois des traîtres à la Couronne et des hordes de Marats sanguinaires !

L'originalité de ce nouveau royaume de fantasy imaginé par Jim Butcher tient à ses furies. Puissantes entités liées aux éléments, elles aident leurs possesseurs de toutes les manières possibles : un aquafèvre peut utiliser l'eau pour guérir, un aérifèvre peut se faire porter par les vents... Le milieu naturel est également peuplé de furies sauvages, et mieux vaut rester en bons termes avec elles si on ne veut pas être perdu dans les bois. Les furifèvres les plus puissants sont appelés aux plus hautes charges, mais même une furie mineure, c'est plutôt sympa !

L'intrigue est pour sa part plus classique : un complot visant à renverser la Couronne, impliquant un commanditaire mystérieux mais puissant, des traîtres prêts à tout pour parvenir à leurs buts, et des créatures non humaines décidées à envahir le royaume. Et bien sûr, pour contrer tous ces méchants, une poignée d'âmes nobles et courageuses qui vont devoir sauver leur pays. Beaucoup d'action, et hélas un peu trop de combats : j'avoue m'être un peu lassée pendant l'interminable bataille finale du récit.

La psychologie des personnages n'est pas très poussée et réserve peu de surprises. Qu'importe, on s'y attache cependant sans problème et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Tavi et ses amis.