Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Un scandale en Bohême - Conan Doyle, Arthur

Mots clés : chronique avis livre polar logique enquete nouvelle

Suivi de Silver Blaze.

Est-il une femme qui puisse faire tourner la tête de Sherlock Holmes ? Assurément non. Il en est par contre une qui forcera certainement jusqu'au dernier instant son admiration... Madame Irène Adler, comédienne et amante du roi de Bohême.

La mort d'un entraîneur, la disparition mystérieuse du cheval favori de la prochaine course, un mystérieux bookmaker que tout accuse, ou presque... voici un mélange détonant qui laisse bien perplexe la police locale. Mais pour Holmes et Watson... au fond, cela fera toujours et au moins une jolie promenade dans la lande.

Deux nouvelles du célèbres enquêteur et de son non moins célèbre camarade de jeu.

Un scandale en Bohême est à l'origine issu du recueil L'homme à la lèvre tordue et autres aventures de Sherlock Holmes et Silver Blaze du recueil Etoile d'Argent et autres aventures de Sherlock Holmes.

Comment commenté la qualité d'écriture de Sir Arthur Conan Doyle ? Les personnages, nous les connaissons tous par coeur, et il est bien difficile d'en décrire la profondeur de caractère, surtout avec un personnage aussi atypique que Sherlock Holmes. Il a en quelque sorte inventé une nouvelle écriture, un nouveau genre et une nouvelle façon de traiter le livre policier et les intrigues les plus farfelues qui puissent être. Cette manière même de créer un couple d'enquêteurs avec la star et le faire valoir, deviendra par la suite assez récurrente, l'un des successeurs le plus célèbre étant le couple Poirot/Hastings. Alors, bien sûr, il écrivait vite, très vite, trop vite parfois, s’emmêlant dans les dates, déplaçant une blessure de guerre... Mais au fond, les amateurs du genre n'y attachent certainement que bien peu d'importance, et prendront quoiqu'il en soit un grand plaisir à la lectures de toutes ces aventures.

Les deux nouvelles ici ne font pas parties des plus célèbres, mais le choix est judicieux de les regrouper dans un folio à deux euros. Cela permettra à ceux qui ne connaissent pas encore la logique Sherlockienne (y en a-t-il encore ?) de la découvrir dans des petites histoires courtes et simples. Et pour les autres, eh bien tout simplement de passer un agréable moment de lecture.

Editeur : Folio
Année de publication : 2011
Nombre de pages : 98
Langue originale : Anglais
Traducteur : Pujos, Julie & Jumeau, Alain
ISBN 13 : 9782070445981
ISBN 10 / ASIN : 2070445984
Prix : 2
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.