Les Chroniques de l'Imaginaire

Encore une chose... (H2G2 le guide du voyageur galactique - 6) - Colfer, Eoin

Non, Arthur et Alea Dent, Ford Perfect et Trillian ne pourront pas rester en paix. Les Vogons, vexés et très mécontent de la persistance de la terre et de son entêtement à subsister toujours quelque part, ou à une certaine époque, décident de régler définitivement le problème. Ils vont ramener toute notre joyeuse équipe de survivants quelques secondes avant la destruction de la terre (encore) par des rayons tueurs de planètes des Grébulons. Nos amis, qui n'en sont plus à leur première catastrophe planétaire, vont se retrouver vers de nouvelles aventures... Encore...

Posons tout d'abord un fait, pour ceux qui découvriraient avec ce tome les aventures intergalactiques d'Arthur Dent : Eoin Colfer n'est pas l'auteur des cinq premiers tomes. Il prend trente ans plus tard le relais de Douglas Adams. Cette série H2G2, guide du voyageur intergalactique, a de nombreux fans à travers le monde. Il n'était donc pas aisé de prendre la suite, surtout lorsque l'on connait la spécificité de l'oeuvre et le style très particulier de l'auteur. Eoin Colfer, papa notament d'Artemis Fowl a relevé le défi, et disons le, le résultat est mitigé.

Le premier constat est qu'il n'y a pas vraiment dans ce tome de trame narrative. Cela semble d'ailleurs être une constante sur les cinq tomes précédents, et c'est probablement ce qui a permis l'écriture de ce sixième tome. On a presque la sensation de se trouver au centre d'une grande réunion de personnages, originaux, attachants, et avec de supers personnalités, et d'entendre plusieurs récits simultanés d'aventures différentes. Ce qui caractérisait le plus l'oeuvre de Douglas Adam était un usage de l'absurde merveilleux, un humour et une ironie vraiment bien à lui. Malgré un effort louable, et quelques moments de franche rigolade, Colfer ne nous entraînera pas aussi loin. Ses dialogues sont même quelques fois un peu trop "attendus" et longs.

Mais globalement, le défi était quasi impossible à relever, et saluons tout de même la prestation. Il est certain que les fans de la série originale risquent de trouver ce tome fade et quelque peu sans saveur. Mais quelqu'un qui découvre la série par ce tome passera un moment récréatif. L'aspect loufoque rend la lecture malaisée au départ, mais on s'y habitue assez rapidement. Il est juste regrettable qu'il manque à cette oeuvre le petit plus qui rendrait les six tomes cohérents entre eux...Même si parler de cohérence pour H2G2 peut paraître curieux.