Les Chroniques de l'Imaginaire

Rupture - Lelic, Simon

Dans un collège londonien, un prof d'histoire ouvre le feu sur ses élèves et ses collègues avant de se donner la mort. L'inspecteur Lucia May est chargée de l'affaire. Une affaire limpide et prompte à être classée - c'est du moins l'avis du supérieur de la jeune femme. Mais derrière l'évidence apparente des faits, Lucia flaire une vérité plus complexe. Pour le moins, elle veut comprendre le pourquoi de ce bain de sang. Et plus son travail avance, plus elle est persuadée que c'est le collège qui est responsable du geste du professeur meurtrier...

Rupture alterne le récit de l'enquête de Lucia et de longs passages d'interrogatoire où l'on entend les seules voix des interrogés. Les questions de l'enquêtrice sont supprimées. Cette construction habile nous plonge d'emblée dans l'intrigue, et fait naître en creux le portrait de ce prof d'histoire, déjà mort quand commence le roman. Comme le supérieur de Lucia, on a tendance à condamner d'entrée de jeu le geste impardonnable de ce prof. Mais peu à peu se dessine une réalité bien différente, complexe et terrible. Rien n'excuse la fusillade, mais le contexte dans lequel évoluent les profs et les élèves de ce collège semble y être pour beaucoup.

Le récit devient très rapidement oppressant. Lucia se refuse à classer l'affaire, malgré les sommations de son chef. Les brimades et les intimidations se multiplient à son encontre au sein de son équipe, où elle n'est entourée que de collègues misogynes. Le harcèlement dont elle est victime fait écho à celui que l'on a infligé au prof meurtrier et à nombre de ses élèves. Quiconque a vécu de près ou de loin ce type de comportement ne peut que frémir devant ce récit... Dans ce contexte très sombre évolue une poignée de personnages d'une grande humanité, et malgré cette petite touche de manichéisme, ils constituent une vraie bouffée d'air frais dans ce texte coup de poing.

Pour son premier roman, on peut dire que Simon Lelic frappe très fort. Rupture est un roman très maîtrisé, tant dans le fond que dans la forme. Voici un auteur à suivre de près... Son deuxième ouvrage, The facility, sortira en France en août 2012.