Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit du Loup Vert (Au temps noir des fléaux - 2) - Moore, Viviane

En ces terres règnent encore les enseignements et les vieilles légendes druidiques. Et en ce milieu de XIIe siècle les superstitions sont nombreuses et tenaces. C'est en ces circonstances que Sire Raoul et son jeune écuyer Michel de Gallardon se rendent sur les terres de l'abbaye de Jumièges, le soir même de la Saint Jean. Ce soir là revêt pour les habitant du lieu un caractère très particulier. C'est la nuit du loup vert. Et cette année, tout porte à croire que l'ancienne sorcellerie retrouve toute sa splendeur. Des frères morts atrocement mutilés, un troupeau de vaches décimés... La visite de convenance de nos deux voyageurs sera probablement plus utile qu'il ne semblait.

La nuit du Loup Vert s'inspire de l'histoire même de l'abbaye de Jumièges, qui comme beaucoup d'autres lieux similaires a connu bien des péripéties au fils du temps. Dès la première page, on sent très nettement l'attrait que doit ressentir Viviane Moore pour le moyen age, ses us et ses coutumes.

Dès le prologue, on est mis dans l'ambiance, et l'action commence... Et quel commencement! la mort d'un prêtre qui visiblement avait beaucoup de choses à se reprocher. La trame est agréable, et si certains retournements sont un peu téléphonés pour un adulte ils conviendront certainement parfaitement pour un jeune lecteur.

Les personnages sont simples et accessibles. Pareillement un peu caricaturaux mais parfaits pour l'histoire qui nous occupe.

J'avoue apprécier que l'on sorte de la légende pour en revenir finalement à des faits bassement humains, à une morale ou le gentil gagne et ou le méchant perd. N'oublions pas qu'il s'agit au fond d'un livre pour pré-ado et quelques petites leçons de vie ne sont que rarement superflue.

On appréciera particulièrement la carte en début d'ouvrage qui permettra tout au long de l'aventure de suivre les déplacements des principaux personnages, et le petit historique sur l'abbaye en fin d'ouvrage qui permet d'en savoir plus sur l'histoire du lieu phare de l'intrigue. Enfin un petit lexique juste assez précis permettra à l'auteur d'utiliser tout au long de l'histoire la terminologie qui peaufinera bien l'ambiance moyenâgeuse de son récit.

Un bon petit livre donc, et bien adapté à la tranche d'age recommandée.