Les Chroniques de l'Imaginaire

Le maître du Haut-Château - Dick, Philip K.

Vingt ans ont passé depuis la Seconde Guerre Mondiale qui a vu les forces de l'Axe, victorieuses, se partager le monde. Ainsi, la côte ouest des anciens Etats-Unis est sous domination japonaise, la côte est vit sous la loi du Reich, et il existe une sorte de zone neutre entre les deux.

Robert Childan est installé comme antiquaire à San Francisco, et ses clients japonais apprécient infiniment son beau choix d'objets venant des anciens USA (revolvers, montres en forme de Mickey, etc...). Il est d'ailleurs très contrarié de devoir avouer à l'un de ses plus importants et fidèles clients, M. Tagomi, qu'il n'a pas reçu l'affiche promise. Il interroge l'oracle, c'est-à-dire le Yi King, pour savoir quoi lui proposer d'autre.

Pendant ce temps, Le poids de la sauterelle, un roman écrit par Hawthorne Abendsen, et qui est interdit en Allemagne, trouve de plus en plus de lecteurs, avides de découvrir un monde - fût-il totalement imaginaire - où les Alliés auraient gagné la guerre.

Premier chef-d'oeuvre de Philip K. Dick, ce roman mêle habilement uchronie et univers parallèles, comme le souligne Laurent Queyssi dans son intéressante postface. L'aspect uchronique, le plus évident, est très bien traité, avec un point de divergence clairement identifié (l'assassinat de Roosevelt en 1933), aux conséquences vraisemblables. Les univers parallèles, à peine suggérés vers la fin, permettent à l'auteur ce jeu avec la réalité qu'il a beaucoup pratiqué par la suite.

Malgré son âge, ce roman se lit avec plaisir, l'histoire et les personnages tiennent parfaitement la route, et la nouvelle traduction, en rendant davantage le rythme de l'original, souligne encore l'importance du Yi King dans la pensée et le style de Philip K Dick, ce qui se reflète dans les personnages.