Concetta Noblile, une veuve sans histoire disparaît un jour de Nouvel An. Sa fille Adriana, employée de banque signale sa disparition au bout de quatre jours à la police. Les deux femmes se sont disputées lors du Réveillon et Adriana pense que sa mère est partie en voyage durant quelques jours pour la punir comme elle la déjà fait, mais jamais plus de quatre jours. La police ne prend pas laffaire très au sérieux et laisse les choses traîner durant plusieurs mois.
Sylvia Di Santo est inspectrice à Rome, elle est amoureuse de Magda, une jeune Roumaine qui travaille comme badante (fille au pair) chez la veuve Orsini. Magda est venue de Roumanie après que sa mère, qui travaillait aussi comme employée de maison, ait disparu un an avant la veuve Nobile. Magda ne veut pas avertir la police et préfère régler le problème toute seule avec laide de son amie dont elle utilise les sentiments à son profit. Sylvia enquête sur cette disparition en plus de son travail ce qui lui vaut des reproches de sa hiérarchie, en particulier de sa partenaire Mariella De Luca.
Nous suivons aussi Oreste et Immacolata, un couple de personnes âgées pas aussi tranquilles quon pourrait le croire. Ils sont les personnages les plus surprenants et les plus attachants du roman.
Lenquête sur la disparition de la veuve Nobile stagne et finit par être confiée à Sylvia et Mariella. Les deux inspectrices sont le pivot du roman qui révèlera de sombres histoires de familles, des malversations financières et le souvenir douloureux des années de plomb.
Le livre est divisé en trois parties, elles-mêmes sous divisées en courts chapitres qui rendent la lecture très agréable.
Un petit bémol : au début du roman, un chapitre est consacré à chacun des groupes de personnages et il est assez difficile dentrer dans lhistoire qui paraît tout dabord très décousue, puis les éléments se mettent en place et le livre devient passionnant. Lenquête est inachevée et si le lecteur connaît la totalité de lhistoire des personnages, les deux inspectrices se focalisant sur laffaire Nobile passent à côté du reste, laissant quelques assassins en liberté.