Les Chroniques de l'Imaginaire

L'union fait la force (Les Aventurêves - 1) - Bonnet, Carole

Léo, Eliot et Charly sont trois frères. Comme tous les frères, ils partagent autant de moment de complicités que de chamailleries. Mais il va bien falloir qu'ils s'entendent surtout lorsqu'ils se retrouvent propulsés au coeur du même rêve, acteurs de leur sommeil. Et heureusement qu'ils savent que c'est un rêve, sinon, comment auraient-ils pu croire, surtout Léo qui a quand même dix ans, que c'est bien Simba, leur petit chaton, qui leur parle et qui leur demande d'accomplir pour lui une importante mission ? Ils doivent retrouver la fiole d'antidote qui lui rendra sa forme de petit garçon et lui permettra de retrouver sa famille. Et tout cela bien sûr en déjouant les plans de l'immonde Darmoun, le sorcier transformé en hyène balafrée et qui est à l'origine de l'état du petit garçon chat...

Carole Bonnet revient ici avec beaucoup de réussite à l'écriture. Le concept est assez original, et introduire le fantastique par le rêve est certainement une excellente manière de le détacher de la réalité dans l’inconscient des enfants, et surtout des plus jeunes lecteurs. On reconnaîtra immédiatement les relations qui peuvent lier des frères, avec cette concurrence/protection qui rythme le récit.

Les petits personnages sont mignons et attachants, et l'intervention de Chimène ajoute la petite touche féminine qui plaira aussi beaucoup aux petites filles (sans même parler de ses talents de chanteuses). Le fil rouge du récit est donné dès les premières pages : il faut trouver l'antidote. Et heureusement que l'on sait cela. Nos petits aventuriers sautent d'une complication à une autre sans aucune logique et sans trame liant les faits les uns aux autres. Mais si cela est un peu déstabilisant, ce n'est finalement que le propre du rêve.

Ils trouvent la trace de ce qu'ils recherchent sans même vraiment la chercher. On a plus la sensation qu'ils tombent dessus par hasard qu'autre chose. Mais après tout et encore une fois, nous sommes dans un rêve et quoi de plus normal pour un enfant que de se laisser guider par ses pulsions et ses envies de jeux (j'aurais moi-même je pense beaucoup apprécié le toboggan nuages).

Globalement, l'histoire est simple, les mots sont simples, les plus compliqués sont expliqués au cours du récit par le grand frère premier de la classe ce qui évite à l'enfant d'avoir à chercher plus en avant. Je regretterai peut être les morts-vivants et les rames en membres ramassés sur la route qui pourront peut être effrayer les plus sensibles.

Globalement malgré tout une lecture très agréable que suivront je pense les plus jeunes lecteurs avec beaucoup de plaisir.