Lorsque Jayne Heller atterit à Denver pour se charger de la succession de son oncle Eric, assassiné dans des circonstances troubles, elle ne se doute pas qu'enquêter sur le décès de son parent va la pousser à découvrir tout un univers caché. Alors qu'elle croyait que son oncle était un bibliothécaire homosexuel et athée, elle s'aperçoit qu'il était en fait chargé de réguler les esprits impurs, ces entités issues d'un autre plan d'existence et s'emparant du corps d'humains pour acquérir une forme physique. Le pire d'entre eux, Cain, est d'ailleurs à la tête d'une secte et s'apprête à réaliser un rite qui permettrait à un nombre conséquent de ses pairs de s'incarner. C'est cette cérémonie qu'Eric voulait empêcher...
Jayne n'a pas envie de se mêler de tout ça, mais la découverte que, outre lui avoir légué tous ses biens, les assassins de son oncle sont à présent après elle, va la forcer à prendre sa relève et à organiser la résistance aux esprits impurs. Mais même si la jeune femme semble posséder une certaine immunité contre les esprits, elle ne sait rien de la situation et n'a que peu d'alliés.
Alors comment pourrait-elle réussir là où son oncle a échoué ?
Ce premier tome d'une nouvelle série de bit-lit a le mérite de l'originalité et de l'humour. L'univers est plutôt sympathique et l'héroïne multiplie les références cinématographiques amusantes. malgré un premier chapitre un peu étrange, où on ne connaît rien ni personne, dès que Jayne apparaît, l'intrigue prend son rythme de croisière et les rebondissements multiples font plaisir à lire.
Bref, un premier tome agréable à découvrir qui donne envie de lire la suite.