Caméras reliées à un logiciel d'analyse de la démarche, portables qui enregistrent la moindre frappe ainsi que tout ce que vous pouvez faire sur le net, bienvenue au lycée César Chavez de San Francisco. Je m'appelle Marcus Yallow mais je suis plus connu sous le pseudo de W1n5t0n (prononcez Winston). Ma spécialité : tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique et surtout Internet.
Inutile de vous préciser que j'ai déjà réussi à craquer mon ordinateur, rendant tout contrôle impossible. Pour les caméras, rien de tel que quelques cailloux pour changer votre démarche et empêcher toute reconnaissance. Très utile quand on souhaite sécher les cours pour, par exemple, participer au jeu de réalité alternée le plus couru du moment : Harajuku Fun Madness. Pour les non-initiés, imaginez une sorte de gigantesque chasse au trésor à travers toute la ville. C'est au cours d'une partie que ma vie a radicalement changé. Alors que mes amis et moi étions sur le point de trouver un indice déterminant, San Francisco a été la cible du pire attentat terroriste qu'aient connu les Etats-Unis. Alors que nous tentions de fuir loin de la foule et de la panique, nous avons été arrêtés, séquestrés, malmenés, traités comme des ennemis de la nation, juste parce que nous avions eu le malheur d'être au mauvais endroit, au mauvais moment. On nous a finalement relâchés mais tout a changé. Le respect des libertés individuelles, oubliez. Le nouveau credo c'est la sécurité avant tout. Seulement, il est hors de question de renoncer à tout et je compte bien me servir de mes talents pour échapper à la surveillance.
Bien évidemment, vous aurez reconnu dans le titre un hommage au Big brother du roman 1984 de Georges Orwell. On notera aussi le pseudo de Marcus qui n'est autre que le nom du personnage clef du roman d'Orwell.
Ici, nous assistons à la naissance d'un état sécuritaire au nom de la sécurité intérieure, où les moindres faits et gestes des gens sont soumis à surveillance. Le plus effrayant est sans doute la passivité de la majorité des individus qui ne voient que le côté positif (la lutte contre le terrorisme) sans voir les dérives du système (perte de la vie privée, arrestations sous simple présomption et autres dérives).
Le héros va se retrouver embarqué dans un combat qui le dépasse. Alors qu'il souhaitait juste offrir un espace de navigation sans surveillance, il va se retrouver promulgué chef de file de la contestation. Dans un premier temps, il subira pour finalement accepter son destin. Impossible de ne pas trouver des accents de vérité dans ce roman. On pensera sans peine à la surveillance d'Internet, aux présumés terroristes maltraités dans les prisons américaines ou déportés au camp de Guantanamo. Tout au long du récit, on se dit qu'on n'est pas si loin d'obtenir la même chose chez nous, si ce n'est déjà fait et qu'il faut absolument rester vigilant.
Un roman fort, au message d'actualité mais qui souffre parfois d'un côté technique trop poussé. On sent que l'auteur est un passionné qui maitrise son sujet (Internet et les réseaux) mais qui peine à rendre ses explications fluides et compréhensibles par le commun des mortels (moi en l'occurrence). Certains passages sont vraiment complexes mais cela ne doit pas vous empêcher de découvrir d'urgence ce très bon roman en espérant qu'il reste du domaine de l'anticipation.