Les Chroniques de l'Imaginaire

Traqués - Haig, Brian

Nous sommes en novembre 1991. Dans sa résidence moscovite, Mikhaïl Gorbatchev assiste impuissant au démantèlement de cette puissante nation qui est la sienne : l'URSS. En perte de vitesse, le président russe est en passe de se faire souffler sa place par Boris Eltsine. Au même moment, Sergei Lolitsin, le directeur adjoint du KGB , attend une réponse à la question que tout le monde se pose : d'où vient l'argent de ce fameux Eltsine, celui qui lui a permis de prendre tant d'importance. Un nom arrive, celui d'Alex Konevitch. A seulement vingt-deux ans, ce russe est à la tête d'une immense fortune qu'il a utilisée pour en finir avec le modèle communiste. Golitsin décide alors de garder un œil sur ce jeune prodige.

Deux ans plus tard, Alex est connu comme l'homme le plus riche de Russie et un membre de l'entourage proche du président Eltsine. Alors que lui et sa femme Helena s'offrent un séjour en Hongrie, ils sont victimes d'un enlèvement. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour le jeune couple, victime d'une terrible machination politique.

Imaginez-vous à la tête d'une fortune colossale. Imaginez maintenant qu'un membre très influent de votre gouvernement ait décidé de vous priver de cette fortune. Bienvenue dans les baskets d'Alex Konevitch. Basé sur l’histoire vraie d'Alex Konanaykhin, ce roman décrit par le menu la terrible machine à broyer russe. Enlèvement, tortures, menaces, détournements, faux et usages de faux, rien ne sera épargné au héros. Mais c'est sans compter sur les terribles ressources de l'accusé. Un thriller politico-judiciaire haletant, que j’ai dévoré en deux jours, malgré ses 666 pages. L'écriture est fluide, le suspense bien entretenu et nul besoin d'être des experts en politique et espionnage. On pourra certes trouver certains ressorts un peu trop beaux, un peu trop policés, les personnages trop manichéens mais cela fonctionne et c'est le principal.