Les Chroniques de l'Imaginaire

Les neuf dragons (Harry Bosch - 14) - Connelly, Michael

John Li, un commerçant chinois, est retrouvé assassiné dans son magasin. Harry Bosch et son coéquipier sont dépêché sur les lieux. Le crime semble être l’œuvre de la triade chinoise qui rackette les commerçants du quartier chinois en échange de leur protection. Alors qu'Harry arrête un suspect potentiel, il reçoit sur son portable un message de sa fille, qui habite Hong Kong. Une vidéo courte mais précise indiquant que sa fille Madeleine vient d'être kidnappée. Conscient que cet acte est lié à son enquête, l'inspecteur remuera ciel et terre pour retrouver sa fille, saine et sauve.

Michael Connelly publie ici une nouvelle enquête de Harry Bosch. Comme chacune de ses œuvres, l'auteur présente une série d'événements, agissant comme une tornade dans une histoire déjà bien pimentée. Ici, Harry Bosch semble avoir des démêlés avec la triade chinoise. Cette organisation, qui s'est exportée au delà des frontières de la Chine, agit aussi dans les quartiers chinois de Los Angeles. Pour travailler en paix, bon nombre de commerçants la paient pour assurer la sécurité de leur commerce. Mais gare à ceux qui s'y opposent. John Li en est l'une des victimes et Harry, nommé sur l'enquête, est bien déterminé à ce que justice soit faite. Or la triade pratique d'autres moyens de pression pour intimider ses ennemis. L'enquête à Los Angeles est à peine commencée que notre inspecteur doit mobiliser toutes ses compétences pour retrouver sa fille, récemment kidnappée. Bosch décolle donc pour Hong Kong et recommence une enquête sur le réseau de la triade qui a Madeleine. C'est une série d'indices, de hasard, de fausses pistes et d'échec qui vont amener Harry à franchir les limites de la loi, quitte à tuer.

Dans ce volume, le lecteur découvre davantage Harry Bosch en tant qu'homme : déterminé et dangereux. Déterminé car sa fille est comme la prunelle de ses yeux : précieuse. Pour elle, il est capable de dépasser certaines limites. Pour elle, il peut traverser la moitié du monde et fouiller toute la ville de Hong Kong, parcourir les rues les plus dangereuses. Dangereux car il est capable de tuer pour obtenir les informations qu'il recherche ou pour ne pas laisser de témoin derrière lui. Mais Harry Bosch est surtout un homme meurtri. Séparé de sa femme, qui a décidé d'aller vivre à Hong Kong, il ne voit que très rarement sa fille qu'il aime tant. Et pourtant, il aimait sa vie de famille, il aimait sa femme plus que tout. Mais il n'a pas su la retenir. C'est donc un homme, avec un lourd passé, qui tente de sauver sa famille, une dernière fois.

Point deux est une édition présentant le livre de poche sous une autre forme. Car il devient vraiment le livre que l'on peut mettre dans sa poche : 8 cm de large et 12 de long. Alors comment ont-ils fait pour imprimer un roman sur un livre si petit ? Les lignes sont écrites sous format paysage, donc deux pages restituent un texte d'une page du livre de poche traditionnel. Et surtout, les feuilles sont très fines comme du papier à tabac. Ce n'est pas facile à manier. Tout au long du roman, pour ne pas couper mon élan, j'ai dû préparer la page suivante pendant que je lisais. C'est le seul point négatif. Car pour le reste, tout est revu pour favoriser un maximum de confort : le livre qu'on peut ouvrir entièrement sans abîmer la tranche, la couverture rigide pour un meilleur maintien et la légèreté.

Michael Connelly n'arrête pas de nous émouvoir autant par le suspense qu'il met dans ses enquêtes que par la profondeur de ses personnages. Le lecteur se sent impliqué par ce qui arrive à l'inspecteur Bosch et se sent investi dans la mission de retrouver la fille Madeleine, saine et sauve. Le lecteur ressort de l'aventure aussi meurtri que le héros mais c'est pour le bien du roman policier. Un grand bravo.