Un nouvel élève est arrivé en classe. Il s'appelle Léo et toutes les filles craquent sur son charme. Enfin surtout mes copines qui ont décidé de tout faire pour lui plaire. Moi, je suis Ruby Rogers et je me suis embarquée dans ce jeu malgré moi. Car, Léo je ne lui trouve rien de particulier et puis les garçons, ce n'est pas mon truc. Alors quand la maîtresse a annoncé une sortie pour visiter un château et son parc, j'ai vite trouvé le moyen de m'échapper et d'explorer la forêt magnifique, à la recherche de la photo du siècle.
La photo du siècle est le tome 10 de la série Ruby Rogers. Adressée aux filles au début de l'adolescence, cette saga aborde les préoccupations des enfants de cet âge. A travers l'héroïne Ruby Rogers, l'enfant va s'interroger sur les liens entre copines, les valeurs de la vie, l'autorité parentale... Ici est abordée la relation entre les garçons et les filles. Les amourettes commencent, chez les enfants, très tôt, dès la maternelle, si on les écoute bien. Mais l'adolescence est une période bien particulière où l'enfant est en conflit entre l'attirance envers le sexe opposé ou la construction de sa personnalité. Il hésite donc à rejeter les garçons ou à cultiver la séduction. J'aime aussi le discours de l'auteur car le lecteur trouve toujours à la fin de l'histoire une conclusion au problème posé. Pour l'héroïne, tout se finit toujours bien et ça sécurise l'enfant que le lit.
En dehors du discours que peut avoir l'adulte sur ce roman, Ruby Rogers nous fait passer un bon moment. Elle est dynamique, colérique et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En même temps, elle adore son groupe d'amies et serait presque prête à faire n'importe quoi pour ne pas se disputer avec elles. En plus de se préoccuper des liens avec ses copines, Ruby ne trouve pas de réponse à la question de la maîtresse : que veux-tu faire plus tard ? Elle a bien des projets mais est-ce valable ? Et c'est en se passionnant pour une visite qu'elle a l'étincelle. D'ailleurs, Sue Limb n'hésite pas à glisser dans ces quelques pages une petite leçon d'histoire, clin dil à ce fabuleux château qui l'a inspiré.
Je trouve ce tome particulièrement prenant. Déjà parce qu'il montre plus d'originalité que les précédents. On sort du cercle d'amies où les préoccupations tournaient autour de l'organisation d'anniversaire ou de sorties. On sort aussi du contexte école - maison, pour découvrir les sorties scolaires. Je trouve aussi le ton plus humoristique. Alors peut-être que, cette fois-ci, je me suis retrouvée davantage dans les péripéties de Ruby... Quant à ma fille, huit ans, elle n'a pas hésité !