Howard Phillips Lovecraft est l'homme qui a donné naissance au Mythe qui a engendré le grand Cthulhu et les Anciens, ces êtres qui ne sont jamais nés et qui ne mourront jamais. Ils sont en sommeil, ils vous observent. La personne qui a créé cette mythologie malsaine ne peut être, elle-même, saine d'esprit. Lovecraft est quelqu'un de particulier, un auteur à part parmi ses contemporains et collègues. Qui était cet homme ? Bernard et Trividic se penchent sur son cas.
Les clés du mystère Lovecraft sont données dans ce documentaire biographique. Prenez garde, néanmoins, le spectateur trop curieux risque d'y laisser sa santé mentale.
Tout jeune déjà, il dévorait les écrits des gothiques anglais, Poe en tête. Très rapidement, il se met à imaginer des monstres et des terreurs infâmes. Le plus souvent, d'ailleurs, elles quittent leur repos aquatique pour se répandre sur la terre ferme.
Bernard et Trividic décortiquent la vie de cet auteur fantastique, ses premières publications dans le magazine Weird Tales, ses rares fréquentations, son déménagement à New-York, sa haine et son dégoût de la société, son échec new-yorkais, etc. dans un documentaire inquiétant à l'image de l'oeuvre de Lovecraft.
La biographie dure environ quarante-cinq minutes. L'image est en noir et blanc, granuleuse, l'atmosphère est pesante. On se promène dans un cauchemar duquel on ne veut pas sortir. L'étrange silhouette de Lovecraft nous guide à travers un ensemble d'anciennes vidéos, de photographies et d'extraits lus de ses textes.
Le cas Lovecraft est un film réussi et bien présenté. L'angoisse et les ténèbres omniprésentes dans le travail lovecraftien s'insinuent et circulent sans peine tout au long de cette biographie. Ce document est instructif et prenant. Il donne envie de se promener dans les collines du côté d'Innsmouth ou d'aller prendre un verre avec le bibliothécaire de l'université de Miskatonic...
Enfin, si vous préférez le confort douillet de votre fauteuil, Bragelonne, en association avec les éditions Sans Détour, a publié le 17 février de cette année un bel ouvrage relié regroupant les histoires du mythe de Cthulhu, Cthulhu : le Mythe avec une introduction de Jérôme Bouscaut.