Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cadeau empoisonné (Horrible Henri - 7) - Simon, Francesca

Horrible Henri est de retour pour quatre nouvelles aventures.

La guerre des légumes : entre Henri et les légumes, c'est la guerre. Impossible pour lui de manger ces choses vertes, gluantes, au goût atroce. Alors, ses parents lui proposent un marché. Si il mange sans rechigner tous ses légumes pendant une semaine, ils l'emmèneront dans son restaurant préféré, le Goinfroquick.

Le cadeau empoisonné : Greta Gaga, la grande tante d'Henri a encore frappé. Persuadée que notre garnement est une fille, elle lui a envoyé une magnifique culotte à froufrous. Beurk, beurk, beurk, celle-ci atterrit dans le fond du tiroir à sous-vêtements... et y serait restée si Henri n'avait pas, un matin, enfilé ses vêtements à moitié endormi.

La fièvre infernale : Paul Parfait est malade. Il va pouvoir rester à la maison, regarder des dessins animés et avoir papa et maman aux petits soins. Henri est bien décidé à partager le sort de son frère, par n'importe quel moyen.

Le sens des affaires : parfois maman a de drôles d'idées. Alors qu'Henri regarde tranquillement la télévision, elle lui demande d'écrire des cartes de remerciements pour les cadeaux qu'il a reçus à Noël. Pas très évident, surtout quand on a détesté la plupart d'entre eux. Mais Henri va vite trouver une solution.

Comme toujours, Horrible Henri regorge d'idées pour se sortir de situations qu'il juge insurmontables. Nos enfants se retrouveront sans problème dans les scènes décrites, comme par exemple les trésors d'ingéniosité déployés pour faire semblant de manger ses légumes. Mais, une fois n'est pas coutume, le sort va se retourner contre lui à chaque fois. Eh oui, le crime ne paie pas. Une lecture facile pour les enfants à partir de sept ans dont le défaut est peut-être de devenir prévisible au fil des volumes.