Les Chroniques de l'Imaginaire

Qui s'y frotte s'y pique (Les Aventurêves - 2) - Bonnet, Carole

Sept jours... Il faudra aux trois frères attendre sept longs jours avant de pouvoir à nouveau se retrouver au sein du même rêve et livrer à nouveau bataille à Darmoun, le terrible sorcier.

Mais ils l'ont promis à Simba, leur chat ensorcelé, ils retrouveront l'antidote avec l'horrible hyène et le transformeront à nouveau en petit garçon. Il sont prêts à tout pour ça. Et puis, avec Mâcha et Hercule à leur coté, ils ont tout de même un atout de taille ! Des souris géantes à l'interminable désert, en passant par le bateau pirate et le tournois de Herisbowls, ils ne reculeront devant rien. Ah oui, bien sûr... si le temps donné par le sablier magique est suffisant...

Un deuxième volume des Aventurêves très réussi. Ayant lu le premier volume, on pourrait penser que l'attrait de la nouveauté et la surprise du "rêve" s'emoussera un peu. Mais Carole Bonnet parvient tout de même à nous surprendre. Ce volume est certainment encore plus farfelu que le précédent.

On commencera peut être par regretter l'absence de Chimène dans ce volume, mais les deux nouveaux protagonistes ont également une personnalité tellement originale que le vide est comblé. Même si l'on aurait bien souhaité avoir de ses nouvelles... En sera-t-il de même pour Macha et Hercule qui, qui plus est, semblent tomber profondément amoureux en plein rêve ? Chimène réapparaîtra-t-elle ? On comprend ici que chaque participant à l'aventure a un but, une mission. Il apparaît clairement que celle de Macha est de contacter les extra-terrestres, et celle d'Hercule de gagner le tournois d'Herisbowls pour retrouver sa fierté. Nous n'avons finalement jamais rien su de la mission de Chimène.

Ce tome comporte en plus une jolie leçon de vie sur l'acceptation des différences et la difficulté de subir le regard des autres. C'est fin et ennoncé par un enfant, cela n'a jamais vraiment la même portée.

Toujours extrêmement bien adapté à la tranche d'age ciblée, ce volume est une excellente suite. Espérons qu'il en soit de même pour le troisième !