Tandis que Xiong Mao et Ombre de Loup sont chacun accaparés par leurs responsabilités au sein des Triades et du Conseil de la Forêt, et qu'ils font tout pour ne surtout pas que leur amour puisse s'épanouir, Chance et Lynette crée des profils pour des élèves qu'elles connaissent à la F.E.A.H. et à Saint Ange sur le site Ami&You.fr. Lorsque Lynette met son profil en ligne, avec une photo spécialement sélectionnée par Chance sur laquelle on ne la reconnait d'ailleurs pas beaucoup, nombre de garçons de la F.E.A.H., élèves anciens ou actuels, veulent faire sa connaissance. C'est alors que les jeunes filles se posent une question : mais quel est l'avenir d'un diplômé de l'école ? D'après les profils, il semble que peu intègrent une véritable équipe de supers héros. Alors, quel sera leur avenir, à elles ?
La question va être plus que brûlante, et pas seulement pour les membres de la F.E.A.H. puisque des politiques, soutenus par le doyen de Saint Ange, vont proposer une loi qui ferait que seules les écoles pouvant attester de plus de cinquante ans d'existence auraient encore le droit à des subventions et à délivrer un diplôme d'état. Du coup, les élèves se demandent si leur école en fait partie, avec un gros doute là-dessus. Il faut aller aux archives pour trouver la preuve nécessaire, et tout le monde doit s'y mettre. Sauf que les archives sont encore pires que si elles étaient tenues par Gaston Lagaffe.
Ouh que c'est bon ! Chaque nouveau tome de Freaks' Squeele est attendu en espérant qu'il soit aussi bon, au moins, que les précédents. Heureusement, aucun tome n'a déçu jusqu'à présent, et ce n'est pas ce cinquième, Nanorigines, qui va faire mentir cette règle. Maintenant que le trio ainsi que leurs amis sont impliqués de manière active dans la vie dirigeante de l'école, les intrigues peuvent varier et de nouveaux thèmes s'offrent à Florent Maudoux. Ici, c'est une proposition de loi autour de quoi tout va tourner. Mais vous aller vous rendre compte que cela va devenir vite le cadet des soucis de nos héros. Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir.
Comme toujours, la bande dessinée est inventive, surprenante et bourrée de bonnes idées. Florent Maudoux marie toujours avec autant de bonheur les atouts de la bande dessinée franco-belge, des comics et des mangas pour nous offrir un résultat de haute volée. Que ce soit au niveau du dessin, parfaitement maîtrisé dans les cases sérieuses ou dans celles qui le sont moins ainsi que dans les cadrages, ou au niveau du scénario, qui, comme toujours, arrivera à vous surprendre dans son déroulement et dans ses clins d'il, Florent Maudoux assure. Sa série est tout simplement un exemple dans ce qui se fait de mieux dans l'hexagone ces dernières années. Rien que ça. Il y a du boulot derrière et ça se sent. Et il y a des exemples à prendre pour certains.
Bref, ce cinquième tome est comme toujours un must dont il serait indécent de se passer.