Les Chroniques de l'Imaginaire

Kung Fu Master

Zhang Yishan est un grand fan de Jackie Chan depuis de longues années. Il vit chez sa grand-mère pendant que ses parents travaillent ailleurs. Pour les vacances il doit se rendre chez son autre grand-mère, mais il ne le veut pas parce qu'elle le fait travailler tout le temps. Quand il apprend que Jackie Chan doit passer à Beijing, là où habitent ses grands-parents, il accepte de partir. Mais sur le chemin, il va faire un petit détour pour tenter de retrouver son idole. Et là, il va se mettre dans les ennuis.

Que tous ceux qui veulent voir un film d'action avec Jackie Chan fuient ce film ! Contrairement à l'affiche, Jackie Chan n'y apparait que cinq minutes environ. Et contrairement à l'accroche du film, il ne devra pas lutter pour sa survie ! On suit un adolescent chiant joué par un acteur qui joue mal et qui cherche à retrouver son idole. Il veut soi-disant devenir comme lui mais ne supporte pas la moindre contrainte et ne veut surtout pas faire le moindre effort. Alors que les arts martiaux, dont il est friand, demandent beaucoup d'efforts et de sacrifices. Surtout quand on connait le parcours de Jackie Chan qui est loin d'être idyllique, même s'il l'a mené là où il est aujourd'hui.

Donc, non, ce n'est pas un film d'action. Non, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un film avec Jackie Chan. Oui, c'est le film à fuir parce que même si on relativise, c'est chiant. Je pense que ce film était destiné à un seul public chinois et qu'il a été exporté uniquement pour se faire un peu de pognon. Ça va sans doute en partie fonctionner, mais c'est vraiment se foutre du monde que de mettre ça sur le marché avec ce genre d'accroche.