Joe Hallenbeck est un ancien agent des services secrets qui, affecté à la sécurité d'un sénateur, a dû choisir entre fermer les yeux sur les agissements du sénateur ou agir selon sa conscience. Sa conscience ayant pris le dessus, il a dû quitter son service. Il est maintenant détective privé. Abonné au biberon alcoolisé, sa vie de famille part en sucette. Sa fille l'insulte et sa femme va voir ailleurs, avec son meilleur ami, Mike Matthews. Après l'avoir surpris dans son armoire et lui avoir collé un coup, Mike va lui parler d'une nouvelle cliente qui a besoin d'être protégée : Cory. C'est une stripteaseuse qui ne se sent plus en sécurité. Joe va accepter le job. Quand Mike remonte dans sa voiture pour partir, celle-ci explose. Joe va oublier de dire aux policiers que sa femme avait une aventure avec son meilleur ami. Cela lui évitera de se faire suspecter.
Le soir, il se rend au rendez-vous pour voir Cory. Il va rencontrer James Alexander Dix, son petit ami. C'est un ancien footballeur américain qui a été renvoyé par la ligue à cause de problèmes de drogue. Quand il découvre que Joe est là pour Cory, il est vexé parce qu'il pense pouvoir la protéger tout seul. Mais quand ils sortent tous les trois du bar, ils se font agresser. Au final, Cory va être tuée. Joe sent qu'il a mis les pieds dans quelque chose de gros et pourri et compte en avoir le cur net. Avec l'aide de Dix, ils vont tous les deux s'embourber un peu plus dans les embrouilles, ce qui finalement va réveiller Joe qui était en sommeil depuis trop longtemps.
Le dernier samaritain est un film avec Bruce Willis tel qu'il en faisait dans les années 90. Il joue donc un raté alcoolique qui peine à sortir la tête de l'eau tous les jours. Il se met dans des situations impossibles d'où il ressort avec seulement quelques égratignures là où nous aurions été coupés en deux de multiples fois. Et, bien sûr, il donne un "pain de la inf" au représentant de l'autorité qui est un peu trop con. Bref, du Bruce Willis dans toute sa splendeur. Donc, le scénario est assez maigre, le jeu moyen, mais l'action est incessante et nous emporte jusqu'au bout. En fait, on sait ce qu'on regarde et on en a pour notre argent. Ni plus, ni moins.
Il n'y a pas grand-chose à dire de plus sur ce film. Si on ne veut pas se prendre la tête en regardant un divertissement d'action moyen, c'est un bon film. Si on veut voir un Bruce Willis comme il savait les faire, c'est un bon film. Si on cherche une révélation mystique, alors il vaut mieux chercher autre chose, ailleurs, loin, très loin...