Marie passe un entretien d'embauche dans la demeure de vacances des Speranski, une riche famille qui possède une entreprise puissante. Marie a un CV exceptionnel et c'est tout naturellement que Dimitri Speranski l'embauche et lui propose de venir le rejoindre la semaine suivante à la Défense pour commencer. C'est lors de cet entretien qu'elle entrevoit Paul, le fils ainé de la famille. Tout de suite, elle ressent quelque chose pour lui. L'après-midi, elle le revoit à la plage. Et voilà que Paul se retrouve invité à la petite fête d'anniversaire de Marie qui a lieu le soir. Là, le charme va encore opérer et Marie et Paul vont se retrouver tous les deux au lit.
Quand Marie se réveille, elle n'est plus la même. Ou plutôt, si, elle se sent la même mais découvre que quinze années ont passées dont elle ne se souvient pas. Elle est maintenant mariée à Paul mais leur couple est au plus mal et le divorce doit être prononcé incessamment sous peu. Elle a un enfant, Adam, qui ne la reconnait pas mais profite de cette nouvelle maman plus présente et plus cool. Et elle est vice-présidente de la société Speranski. Mais elle est aussi hautaine, distante, crainte dans son métier, une personne qu'elle n'aime pas. sur le point de perdre l'amour qu'elle vient, pour elle, juste de découvrir, elle veut tout faire pour changer cette vie qu'elle ne désire pas.
Se réveiller un matin et ne plus se rappeler des quinze dernières années, quelle sensation étrange, déroutante et effrayante cela doit être ! Surtout si on se rend compte qu'on est devenu une personne qu'on n'aurait pas apprécié quinze ans plus tôt. Mais, soyons honnête, il y a peu de personnes dont leur passé pourrait être fier, je pense. Quand on est jeune, on a des rêves, des aspirations, des volontés de changer le monde et les choses. Et puis, on vieillit, nos rêves restent où ils sont, on se conforme aux moules, on rentre dans le rang, on choisit les voies de la facilité. On recherche l'argent et le pouvoir, parfois. C'est ce décalage entre nos rêves et la réalité de la vie vécue que nous propose de découvrir Sylvie Testud à travers La vie d'une autre, adaptation du livre éponyme de Frédérique Deghelt.
Le film est principalement porté par Juliette Binoche. Elle doit jouer une jeune femme qui sort tout juste de l'école et qui, malgré ses diplômes, ne connait pas encore la vie et est encore assez gamine dans sa tête. Pas simple. Des fois, on a l'impression qu'elle en fait un peu trop. Mais il est vrai qu'il y a des gens de vingt-cinq ans qui se comportent que de vrais gamins. Mathieu Kassovitz, en homme distant et blessé, est parfait. Sobre dans son jeu, il donne parfaitement la réplique à une Juliette Binoche aux abois. La prestation d'Ivy Dachari-Le Beon est aussi très bonne. Il joue ce fils qu'elle ne connait pas mais qu'elle aime tout de suite. Un fils qui va découvrir une nouvelle maman, prête à passer du temps avec lui et à lui faire plaisir en personne et pas seulement par nourrice interposée.
C'est un beau film que nous propose Sylvie Testud. Un film simple, touchant, avec beaucoup d'humilité et d'humanité. Sensible. Beau.