Les Chroniques de l'Imaginaire

Le manuel du mangaka débutant - Yoshikawa, Kaori

Si vous aimeriez vous lancer dans le dessin de mangas mais que vous ne savez pas trop comment vous y prendre, et que vos ébauches remplissent vos tiroirs sans jamais accoucher d'un résultat montrable, ce manuel est pour vous. L'auteure enseigne le manga, elle connait donc parfaitement son sujet et les fautes ou questions les plus courantes des débutants.

L'ouvrage essaie de couvrir tous les sujets importants, en les abordant dans l'ordre le plus utile pour un mangaka : création du personnage central, création du scénario, première visualisation de l'histoire sous forme de story-board, avant de passer aux crayonnés, encrage et finitions du manga définitif.
Au fil des pages, vous en appendrez énormément, que ce soient les idées directrices à mettre en œuvre ou des astuces pour que le produit fini soit une réussite. Par exemple : Pourquoi est-il important de toujours se rappeler si on dessine une page de droite ou une page de gauche ? Pour éviter de faire des dessins à fonds perdus en direction de la jonction centrale du livre (on ne les verra pas, et il risque d'y avoir confusion entre les cases des deux pages en vis à vis), ou pour pouvoir ménager une surprise lorsque le lecteur tourne la page (en appelant cette surprise dans la dernière case... d'une page gauche !). Bref, des infos, vous en trouverez ici à la pelle, mais sans jamais avoir l'impression de vrac : La lecture de l'ouvrage d'une traite et dans l'ordre est tout à fait facile et agréable.

Pour que le lecteur prenne plaisir à cette masse assez dense d'informations, Kaori Yoshikawa a choisi de présenter la majeure partie des informations au fil d'un manga mettant en scène une mangaka donnant des leçons à son frère. Non seulement cela permet d'illustrer les propos, mais c'est en plus très plaisant à regarder car les dessins sont superbes. De temps en temps, des pages de texte offrent un récapitulatif ou des explications plus lourdes.

J'ai quand même recensé quelques points négatifs. La couverture souple, bien adaptée à des mangas de petite taille, ne l'est pas du tout à ce livre qui est plus proche du format A4. On a l'impression d'avoir affaire à un magazine : Après une unique lecture plutôt précautionneuse, mon exemplaire est déjà bien usé. De plus, le texte "hors manga" utilise une police trop petite fatigante pour les yeux.
Je me suis également un peu perdue dans l'avalanche de termes techniques japonais, malgré le glossaire final et les explications à mesure. Et pourquoi les rares schémas présents sur les pages de texte sont-ils dans le sens européen ? Au début, j'en ai lu plusieurs dans le désordre... Enfin, il me semble que la leçon sur les perspectives sera perdue pour quiconque ne maitrise pas déjà le sujet.
Mais ne vous inquiétez pas : ces rares défauts ne comptent guère au vu des nombreuses qualités de ce manuel.

J'ai pris beaucoup de plaisir à ce manuel, bien que n'ayant aucune intention de devenir mangaka. Cela m'a offert un regard neuf, et je pense que je regarderai de plus près à la technique dans les prochains mangas que je lirai. Une très bonne idée cadeau pour tous ceux qui veulent s'essayer au manga (c'est surtout à eux que cela s'adresse)... ou pour tous les curieux !