Les Chroniques de l'Imaginaire

L'antre des pouvoirs (Le maître des ogres - 3) - Rodrigue, Michel & Cucca, Vincenzo

Karl est désormais en plein milieu de son jeu d'aventures... Il s'agit là d'un jeu vidéo, certes, mais avec une différence de taille : Karl est emprisonné dans le jeu vidéo, et il doit le terminer sans mourir pour pouvoir enfin en sortir, et regagner sa vie normale de collégien de tous les jours. Pour cela, Karl est accompagné d'un ogre nommé Karnos, et de la jeune et jolie jeune fille de celui-ci, Phaline, qui n'a franchement rien d'une ogresse. Le trio parvient à embarquer dans un navire, et à fuir l'île prise par des êtres géants et bien peu sympathiques.
Le principal ennui de Karl, outre le fait que sa belle-mère et sa belle-sœur ne se soucient guère de sa disparition du monde réel, est que sa manette n'a presque plus de batterie ! Il sera difficile, dans ses conditions, de terminer le jeu, tout en gardant l'apparence redoutable du maître des ogres, que seule la manette en question parvient à donner à Karl, aux yeux des autres protagonistes du jeu.

A présent, le dernier niveau est sur le point de démarrer. Karnos est revenu sur ses terres ancestrales, où tout le monde le croit mort. Il n'en est heureusement rien, mais il va falloir maintenant guerroyer contre la redoutable armée de Kamate, un autre ogre qui a pris le pouvoir en l'absence de Karnos. Karl a peur de ne pas être à la hauteur pour cet ultime affrontement. Heureusement, il reçoit la visite d'un être étrange, qui n'est autre qu'un des deux créateurs de ce jeu ! Avec ses conseils, Karl pourra lever à son tour une armée, histoire de pouvoir rivaliser avec celle de Kamate...

Nous en sommes là au troisième tome des aventures de Karl dans Le maître des Ogres. Une bande-dessinée destinée à un public jeune, ou pré-adolescent, bien souvent accro aux jeux-vidéos... Ici, on retrouve le graphisme fin et coloré de Vincenzo Cucca. C'est épuré, et la mise en mouvements est forcément ici de rigueur dans les nombreuses scènes d'actions qui parsèment ce nouveau tome.

On ne s'ennuie évidemment pas une seconde, en accompagnant ce Karl dans cette aventure : entre les attaques de géants, une traversée d'océan, et une armée à contrer, il y a évidemment autant de décors et de personnages qui sont parcourus au fil de ces pages. Une série qui plaira donc aux jeunes lecteurs, et qui aura sans doute bien plus de mal à trouver un public plus âgé, à la différence de certaines séries (comme Seuls par exemple), qui parviennent à concilier les deux...