Les Chroniques de l'Imaginaire

Dragon Ball (Dragon Ball - 17) - Toriyama, Akira

Le prince Vegeta a fait une grande erreur : en créant une lune artificielle pour le transformer lui-même en singe géant, il a oublié qu'il n'était pas le seul Saiyan sur la planète. De fait, si Goku n'a plus de queue (celle-ci lui a été retirée définitivement par le Très-Haut voilà pas mal d'années), son fils en possède une ! Vegeta, pris de panique, tente désespérément d'empêcher Gohan de devenir à son tour un singe géant, mais sans succés. Le soucis, c'est que comme son père, l'instinct primaire prend le dessus et il commence à tout casser autour de lui ! Fort heureusement, Krilin et Goku parviennent à le guider vers son véritable ennemi qui peine à se sortir de cette situation.

Après la fin de cet arc, qui démontre une nouvelle fois la force d'âme de Son Goku, nous découvrons que Vegeta avait un but bien précis en venant sur la planète, car il était commandité par une autre personne, bien plus puissante encore, Freezer. Si la défaite a été cuisante, il n'est pas reparti sans enseignement de la Terre... Mais pour l'heure, nos héros pleurent la mort de leurs compagnons, car la mort de Piccolo induit celle du Très-Haut... et donc l'inactivité des Dragon Ball. Plus personne ne peut donc revenir à la vie. Pourtant, Krilin a découvert dans les paroles de son ennemi une possibilité infime de rectifier les choses. Pourquoi donc le Saiyan a-t-il eu l'air surpris en découvrant la nature de Piccolo, et qu'est-ce donc qu'un Namek ?

Akira Toriyama avait monté ses personnages au sommet de la puissance de la planète... La seule solution pour trouver de nouveaux adversaires à la mesure de ses personnages résidait donc dans l'espace. Cap sur de nouvelles planètes ! D'ailleurs, ces pages fourmillent de nouvelles idées, et de stratégies diverses. Loin de commencer une nouvelle bataille simplement manichéenne, cette fois nous découvrons que l'objectif est suivi par plusieurs groupes de puissance très diverses. La pauvre Bulma n'a qu'à bien se tenir ! Cette multiplicité des événements décrits font de ce dix-septième volume un excellent opus, où le scénario prend l'avantage sur l'action pure et dure. Et puis, l'idée de prévenir d'un génocide, c'est plutôt fort non ?

En tout cas ce qui est certain, c'est que le succès de l'anime Dragon Ball Z, qui continue vingt-cinq ans après sa première diffusion, commence bel et bien par les actions décrites dans ce volume. À découvrir absolument !