Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 3) - Mori, Kaoru

Quand on est étranger, on est facilement dérouté par le comportement de ceux qui nous entourent. C'est le cas de M. Smith qui se fait malmener dans le bazar de la ville où il attend son guide. Le plus ennuyeux, c'est qu'une fois sorti de cette foule, il s'aperçoit que sa monture et son âne ont été dérobés, de même que le cheval d'une autre femme vivant non loin. Que va-t-il faire sans ses affaires, et le manteau que la famille de Karluk lui a offert ? Heureusement, le gardien veille au grain, et les affaires sont rapidement retrouvées. Il en va de sa réputation. Pour le remercier de son aide, la jeune fille, Talas, l'invite dans sa yourte qu'elle partage avec sa belle-mère. Celle-ci raconte à M. Smith l'histoire de Talas, déjà cinq fois veuve de cinq frères, comme le veut la coutume. Mais si la belle-mère a raconté cette histoire, c'est surtout pour émouvoir le britannique. Elle souhaiterait que celui-ci prenne Talas pour épouse, afin de la faire sortir de ces conditions de vies difficiles.

Encore une fois, ce volume de Bride Stories s'avère somptueux autant dans sa dimension graphique que par son attrait sociologique. Là où notre société se reconnait par des papiers d'identités et autres numéros de sécurité sociale, la société décrite dans ce manga est basée sur la parole des clans et l'honneur qu'elles garantissent. Quant aux femmes, elles sont des monnaies d'échanges, comme des gages de paix entre les clans, ou de promesses de prospérité. Cela semble complètement immoral à le lire tel quel, mais plongé dans le contexte, comme dans ce livre, cela devient plus compréhensible. Dès lors, on pourra comprendre l'opposition des tribus turques aux sociétés de l'Europe occidentale qui colonisent de nombreux pays, comme l'Inde qui n'est pas si lointaine. M. Smith est alors perçu comme un espion potentiel, dont il faut se méfier. Le voyage vers Ankara va donc s'avérer devenir bien plus dangereux que le britannique le pensait. Sans guide, cela est impossible. Avec, il y a encore de nombreux risques.

D'ailleurs, ce nouveau personnage se montre fort intéressant par ses réactions et ses prises de position. Je suis aussi ravi de revoir, quand même, les deux personnages principaux des premiers volumes, faisant de ce fait une moins grande disparité avec ce troisième tome.

Pour conclure, ce troisième opus de Bride Stories démontre que son succès est amplement mérité, parce qu'il confirme les éléments que j'avais souligné dans ma précédente chronique. D'ailleurs, le festival d'Angoulême lui a attribué le fameux prix intergénération, attribué l'année dernière à Pluto, du célèbre Naoki Urasawa. Et bien sûr, ils font tous deux partie de mes propres coups de coeur !