Les Chroniques de l'Imaginaire

Nura, le seigneur des Yôkai (Nura, le seigneur des Yôkai - 6) - Shiibashi, Hiroshi

Riuko Nura se bat contre le chef du clan Shikoku, Tamazuki, qui est aidé par sa horde de Yôkai. Rendu aveugle par la technique de Yosusume, il est aidé par Tsurara, mais elle tombe très vite dans le piège de son adversaire. Dos à dos, le maître et sa servante comprennent qu'il faut s'entraider et non simplement protéger l'autre. Tsurara utilise alors son pouvoir de glace pour surprendre Yosusume, qui perd alors le contrôle des yeux de ses adversaires. En recouvrant la vue, Riuko peut enfin se battre avec toutes ses capacités contre le chef de ses ennemis. Il ignore encore cependant le pouvoir bien singulier du sabre de Tamazuki, qui recèle un grand danger.

Les mangas rassemblant des créatures démoniaques du folklore japonais, notamment les yôkai, il y en a un certain nombre. Dans cette série issue du fameux Weekly Shônen Jump que je ne présente plus, Nura est un lycéen mi-humain, mi-démon qui doit succéder à son grand-père comme chef de clan de yôkai. Pour cela, Riuko doit assujettir des esprits qui le jugeront digne à ses côtés, et combattre les clans opposés aux moeurs bien divers. Passé cette trame générale, Nura s'avère un manga bien rythmé mêlant combats, enquêtes, pouvoirs et amitié. Tout ceci n'est pas sans me rappeler l'excellent Otogi Matsuri, l'idée de la mort en moins.

Les graphismes sont de bonne facture et les histoires sympathiques. Si le sujet n'est donc pas nouveau, Nura a au moins le mérite d'être bien ficelé. Reste à voir si cela continuera dans la longueur.