Voici un livre qui ravira les amateurs daction, de mystères et de civilisation disparues. Un de ces thrillers quon narrive plus à lâcher. Les mystères du passé sont un thème à la mode, certes, mais ce livre sort des chemins battus par son sujet. Ici point de Templier ou de cathare, mais nous faisons connaissance avec Charlemagne et Eginhard, son bras droit. Il faut bien reconnaître que ces deux personnages se retrouvent rarement au coeur dun thriller contemporain.
Il est impossible de résumer en quelques lignes ce gros roman de 700 pages à lintrigue foisonnante et aux rebondissements multiples.
En 1971, un sous marin américain est en perdition dans lAntarctique, un incendie se déclare à bord, le réacteur tombe en panne et le prototype fait naufrage.
En 2009, Cotton Malone, ex-agent secret américain, obtient de Stéphanie, son ancienne collègue, une copie du dossier de ce naufrage, toujours classé secret défense. Il sy intéresse parce que le sous marin était dirigé par son père. La Navy a expliqué à sa famille, à lépoque du drame, que le navire a sombré dans lAtlantique Nord et na jamais été retrouvé. Gary, le fils de Cotton veut en savoir plus sur son grand père, ce qui motive la demande de lex-agent. Comme ce dernier est devenu libraire au Danemark, Stéphanie lui fait remettre le dossier par un agent en vacances à Garmisch, en Allemagne. A peine a-til reçu le dossier quil se fait déjà agresser par un couple désireux de semparer du fameux document. Il tue lhomme et arrive à senfuir. Dès ce moment les péripéties senchaînent, Malone fera la connaissance de deux soeurs jumelles qui se détestent et de divers personnages aussi dangereux les uns que les autres.
Très rapidement, Malone comprend que ce naufrage est bien plus mystérieux quil ny paraît et que larmée a un grand secret à cacher. Le père des jumelles était le conseiller scientifique de lexpédition et elles veulent aussi découvrir ce qui est arrivé à leur père.
Malone et les jumelles sont tantôt opposés, tantôt en collaboration pour résoudre lénigme qui les mènera de lAllemagne à lAntarctique, en passant par le sud de la France, chacun essayant de tirer la couverture à soi et de manipuler les autres à son profit. Lénigme sarticule autour de Charlemagne et de textes mystérieux trouvés dans son tombeau.
Aux USA lamiral Ramsey sait de quoi il retourne car il a fait partie de la mission de sauvetage en 1971, mais il veut absolument que laffaire demeure secrète pour préserver son mentor de lépoque. Il vise de hautes fonctions au gouvernement et emploie un tueur à gages pour éliminer tous ceux qui représentent un obstacle sur sa route.
Le roman est divisé en courts chapitres qui suivent en alternance les aventures de Malone, lequel veut absolument savoir comment et surtout pourquoi son père est mort et ce qui se passe en même temps aux USA en lien avec lenquête. Ainsi nous explorerons la cathédrale dAix, un monastère en ruine et une partie de lAntarctique, nous croiserons des agents secrets, des politiciens véreux et un tueur à gages avant de découvrir une civilisation disparue, en résumé nous nallons pas nous ennuyer.
La fiction est habilement tissée avec la réalité historique et à la fin, Steve Berry explique ce qui est vrai et ce qui ne lest pas dans son roman. Comme rien nest absolument parfait, je trouve que certains personnages nont pas une psychologie très développée car la priorité de lauteur est vraiment laction. Jai beaucoup aimé loriginalité du thème choisi pour cette intrigue. Les personnes qui ont aimé Da Vinci code de Dan Brown seront comblées par ce gros thriller.