Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Le petit Poucet - Perrault, Charles & Pourchet, Marjorie

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album perrault conte jeunesse enfant ogre

Le petit Poucet... Qui ne connaît pas encore ce conte de Charles Perrault, qui fait partie intégrante de notre imaginaire collectif ? L'histoire de ce petit garçon minuscule, le plus petit d'une fratrie de sept frères, et pourtant le plus malin de tous ! Ainsi, lorsque les pauvres parents du petit Poucet et de ses frères se mettent en tête de se débarasser de leurs enfants, faute de pouvoir les nourrir, c'est lui qui aura surpis la conversation, lui permettant d'anticiper les évènements.

Ainsi, comme on s'en souvient tous, ce sont de petits cailloux blancs qui permettront aux sept frères de retrouver le chemin de la maison. Dans l'intervalle, les parents auront récupéré un peu d'argent, certes, mais cela ne fera que reculer l'échéance qui conduira les sept frères à se retrouver de nouveau abandonnés en forêt, et de se retrouver tous les sept dans la maison du riche ogre.

L'ogre en question possède bien une femme et ses filles du même âge que les sept frères. Et la suite ? Soit vous la connaissez déjà, soit vous aurez l'occasion de la découvrir (ou la redécouvrir) en parcourant cette très jolie parution des éditions Mango, qui ravira évidemment les enfants, avant la nuit. Ici, le livre est agrémenté des très jolies illustrations de Marjorie Pourchet, qui est dans un style enfantin qui laisse parfaitement la place à l'imaginaire de nos chers enfants.

Un livre très réussi, qui se lit de manière bien agréable et très plaisante le soir et qui, j'en suis témoin, plaît parfaitement aux enfants ! Et l'adulte prendra également du plaisir à retrouver ce conte, alors que demander de plus ?

Editeur : Mango jeunesse
Année de publication : 2012
Nombre de pages : 28
ISBN 13 : 978-2-7404-2913-6
ISBN 10 / ASIN : 2740429134
Prix : 4,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.