Question : qu'est-ce qui est considéré comme le neuvième art ?
Réponse évidente : la bande-dessinée ! Il est donc tout naturel que Gallimard développe la question dans sa collection de documentaires aux nombreux sens de lectures possibles, Tothème. Il faut dire que le thème est vaste, en particulier si on le parcoure dans le temps, et dans l'espace.
Ainsi, Christophe Quillien va nous narrer la naissance de la bande dessinée, la presse quotidienne, la censure ou encore le virage des années 90 et les oeuvres numériques. Parallèlement, c'est l'amplitude géographique qui est décrite, avec les trois grandes familles de bandes dessinées que sont les Bds européennes (plus souvent nommées franco-belges), américaines (les comics) et japonaise (les mangas).
Bien sûr, un documentaire sur la Bd ne serait pas complet s'il ne citait pas de nombreux auteurs incontournables tels que Charles Monroe Chulz, Stan Lee, Hergé, Goscinny, Franquin, Gotlib, Van Hamme, Zep, Tezuka ou encore Eiichiro Oda pour ne donner que quelques exemples. De même, pas de bande dessinée sans explication de création. C'est ainsi que l'auteur développe la création des scénarios, des planches ou encore l'importance de la couverture, et les nombreux genres abordés par ce média.
Au final, c'est une lecture riche en informations, et pleine de surprises. À cette époque où la Bd n'est plus un loisir inavouable, mais au contraire de plus en plus présent dans le quotidien et les bibliothèques, ou encore dans les écoles. Cet ouvrage prend naturellement toute sa place pour expliquer la richesse de cet art, au même titre que d'autres littératures. À feuilleter sans modération !