Les Chroniques de l'Imaginaire

Cobra

Los Angeles. Depuis quelques temps, des meurtres d'une extrême violence ont lieu dans les rues, la nuit. Ils sont l'œuvre d'un groupuscule fasciste qui ne se fait pas connaitre et qui veut imposer un ordre nouveau à la société en commençant par la terroriser. Un membre de cette faction va prendre en otage les clients et les employés d'un supermarché. Il semble que la situation soit inextricable et les autorités vont devoir faire appel à Cobra. Marion Cobretti, dit Cobra, est un membre de la brigade des zombies, une unité spéciale qui intervient là où les autres ne veulent ou ne peuvent intervenir. Avec sa méthode musclée, il va réussir à maîtriser la situation, non sans tuer le preneur d'otages.

Ingrid Knudsen est une mannequin qui, en rentrant chez elle un soir, va croiser le chemin des tueurs nocturnes. Elle n'a rien vu, mais les tueurs n'en savent rien et vont tenter de la retrouver pour s'assurer qu'elle ne compromettra pas l'avènement de leur ordre nouveau. Les autorités vont faire le lien entre ce qu'elle a vu et un cadavre retrouvé eu même endroit portant les stigmates du groupe fasciste. Ingrid va donc être confiée à Cobra et Gonzales, son partenaire.

Cobra est une film d'action sorti pendant la période faste de Sylvester Stallone. Cependant, le film n'a pas connu un grand succès. Sans doute parce qu'il était trop noir, avec une ambiance assez glauque, et que cela n'allait pas avec l'image que Stallone avait à l'époque. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il soit plus violent que Rambo 2, par exemple, sorti l'année précédente. Mais c'est une violence plus réelle, plus présente, une violence proche du spectateur qui n'apprécia peut-être pas de voir son Amérique chérie montrée sous un jour merdique et crasseux.

Certains trouvent que Stallone était plus mauvais dans ce film que dans d'autres sortis peu de temps avant, mais il n'est pas moins bon que dans Rocky 4, par exemple. D'ailleurs, on retrouve dans Cobra sa femme de l'époque, Brigitte Nielsen, qui avait déjà joué la femme d'Ivan Drago dans Rocky 4.

C'est un film linéaire et prévisible, mais cela reste un film d'action d'époque qui se regarde malgré tout. On est loin d'un chef d'œuvre, mais pas de quoi non plus bouder son plaisir si on veut voir un film sans prise de tête.