Ce livre très dur nous plonge au coeur de la lutte contre la pédophilie dans un Paris dévasté par la grogne sociale et les émeutes.
Le capitaine Alain Broissard est envoyé au Havre où les douaniers ont intercepté par hasard un container contenant des DVD de pornographie enfantine particulièrement horribles. Alain a été envoyé au Havre par son chef, Maxime Kolbe, parce quà Paris se déroule le procès de Gérard Maurois, un présumé pédophile que son unité a arrêté. Laffaire se présente mal car la foule a incendié sa maison en apprenant son arrestation. Sa femme et son fils de six ans sont morts dans les flammes. Les pièces à conviction sont très lacunaires et le prévenu est acquitté. Il sempressse de déposer plainte contre les deux policiers à lorigine de son arrestation.
En même temps, les lieutenants Paul Garcia et Blandine Pothin, équipiers au travail et dans la vie, sont envoyés par leur supérieur dans le métro où deux jeunes filles se sont suicidées en se jetant sous un train. Laffaire est vite classée par le procureur. Le commissaire Rilk qui voyageait sur cette ligne a assisté au drame, ainsi que tous les témoins qui sont formels : les deux filles ce sont jetées sous le métro. Blandine trouve que quelque chose cloche et enquête sur ce suicide contre lavis de son supérieur, le commissaire Rilk.
Suite à leur erreur qui a causé la mort de deux personnes, Alain et Maxime sont suspendus. Leur collègue Léo continue tout seul lenquête sur laffaire du Havre. Maxime se plie à la sanction et collabore avec la police des polices qui découvre que lenquête sur Maurois a été bâclée et que nombre de documents sont falsifiés. Alain refuse de charger son supérieur et ami, comme on le lui propose et prend la fuite. Il veut absolument résoudre laffaire du Havre et mène une enquête clandestine avec un ami.
Les divers protagonistes mènent des enquêtes parallèles qui finissent par simbriquer et révèlent létendue de la corruption qui minent les services de police. Comme le lecteur suit lensemble des enquêtes en cours, il sait bien avant les policiers qui est lassassin. Le suspense dure jusquau bout du roman et les révélations senchaînent.
Il sagit dun polar très dur, avec beaucoup de violence et de cadavres. Lauteur insiste sur les plaies de lâme des policiers, leurs motivations, leurs blessures secrètes. Côtoyer lhorreur au quotidien les mutile au plus profond de leur être. Cet aspect est particulièrement intéressant et original, il est rare de voir les états dâme des policiers dans les thrillers. La justice finira par triompher, mais tous les protagonistes y paieront un très lourd tribut. La construction des phrases est parfois très hâchée et les mots très crus lorsquil sagit de souligner la souffrance des policiers, prêts à tous les compromis pour sauver les enfants en danger. Jai beaucoup aimé cette manière de lier la forme et le fond.
Dans lensemble je trouve ce livre très original, il nous permet de suivre les enquêtes en acteur et non en spectateur, tant Aurélien Molas a su nous faire pénétrer dans la tête et les le coeur de ces policiers.