Les Chroniques de l'Imaginaire

Mystic River - Lehane, Dennis

On est en été 1975 dans le Point, à Boston. Trois garçons jouent au bord de la route et discutent de leur prochain mauvais coup. Jimmy, la tête brûlée, veut voler une bagnole et aller s'amuser avec. Sean, le plus aisé - son père est contremaître -, trouve que c'est de la connerie et Dave, le suiveur, hésite. C'est là qu'une voiture s'arrête à leur hauteur. A l'intérieur, deux hommes, deux flics. Ils sont là pour ramener les gamins chez leurs parents. Jimmy et Sean refusent de monter, Dave part dans la voiture. Il s'échappera quatre jours plus tard.

Le temps a passé, on est au début des années deux mille. Les trois garçons se sont éloignés, ont fondé des familles. Ils vivent leur vie. Et la fille aînée de Jimmy, Katie, est découverte assassinée dans le parc de leur quartier.

Katie faisait la tournée des bars avec ses amies pour fêter son dernier jour à Boston. Les habitués des pubs profitent du spectacle - trois jolies filles dansent ivres sur le comptoir. Katie devait partir en cachette avec Brendan, son petit ami, à Las Vegas pour se marier et changer de vie.

Cette nuit-là, Dave est aussi de sortie, poussé dehors par sa femme qui organise sa soirée mensuelle entre copines. Dave rentre chez lui tôt le matin ensanglanté et blessé. Il explique à sa femme, Céleste, qu'il a été agressé sur le parking d'un bar par un voleur. Il a pété les plombs et a démoli son agresseur.

Sean Devine travaille pour la police d'état. C'est son premier jour après une période de mise à pied et son supérieur le prend sur l'enquête. Cette tragédie va réunir les trois amis d'enfance et les ombres de leurs passés.

Lehane a écrit avec Mystic River ce qui est plus que probablement son oeuvre majeure, celle dont on se souviendra longtemps. Il raconte avec brio la vie de trois enfants devenus adultes. Une vie tellement poignante et réaliste. Les personnages de Sean, Jimmy et Dave, ainsi que leur entourage, sont décrits et développés avec une justesse et une précision sans faille. Ils sont tous remarquablement vivants. Ce sont des hommes ordinaires dotés de leurs forces, de leurs faiblesses et de ces trop nombreuses attentes jamais comblées. Lehane est un fin observateur de la nature humaine et ses lecteurs peuvent en profiter.

En fait, les personnages et la description de leurs quartiers de Boston (Flats et Point) prennent le pas sur une intrigue policière implacable. L'enquête avance lentement autour des protagonistes et petit à petit le passé resurgit. Les langues se délient mais le brouillard demeure.

L'ensemble est magnifiquement raconté par Lehane. Son style fluide mais extrêmement détaillé prend aux tripes. Il rend ce livre captivant de bout en bout. La noirceur du roman chamboulera même le lecteur le plus aguerri. C'est un coup de maître, Mystic River doit avoir sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom.

Toutefois, je regrette deux choses au sujet de ce roman : j'ai attendu bien trop longtemps avant de le lire et j'ai vu le film (tout de même bien réalisé) en premier.

Pour conclure en trois mots, je dirai que Mystic River est tragique, splendide et inoubliable.