Les nouvelles méthodes de Naraku déroutent Inu-Yasha et ses compagnons. Où veut-il donc en venir ? Le massacre de la meute de loups de Kôga afin de donner un morceau de perle à Mouriomaru n'est pas logique. Pourtant, c'est toujours en solitaire que Kôga veut continuer sa recherche de Naraku, et ce même si les morceaux de perle dans ses pieds ont été ensorcelés. Mais pour l'heure, Inu-Yasha doit stopper la renaissance d'un arbre maléfique. Sauf que Naraku se dresse en défenseur. Pourquoi tient-il tant à cet arbre en particulier ?
On peut dire que Rumiko Takahashi accélère un peu les choses dans ce quarante-cinquième opus de sa (trop) longue série. Les ennemis s'affrontent entre eux pour savoir qui est le plus fort, et sous quelle forme. De quoi s'attendre à un combat final dans les prochains tomes sans nul doute. La perle de Shikon commence à ressembler à quelque chose, puisqu'il ne manque plus que quelques morceaux... ceux de Kôga et de Kohaku, le petit frère de Sango.En faisant tourner ce petit monde dans son manège, l'auteur revient à l'essentiel, ce qui faisait les bons côtés de sa série.
A priori, cette dernière partie semble de nouveau intéressante. Il reste à ce que le scénario suive jusqu'au clap de fin. On l'aura attendu celui-là...