Mais quel est donc le secret qui se cache derrière l'enseigne des trois grenouilles de la rue Mulinsky à Prague ? Elle est ancienne, a résisté à la guerre et même à l'incendie d'il y a dix ans. À cette époque apprend le docteur Tenma, une belle femme mystérieuse et son enfant au visage d'ange y habitaient, pratiquement sans sortir. Mais n'était-ce pas des jumaux en réalité, et non un seul enfant ? Pendant ce temps, l'inspecteur Suk raconte ses déboires à la jolie inconnue du bar, la seule personne qui lui fait remonter le moral peut-on dire. Celle-ci effectivement semble l'écouter attentivement, mais pour quelle raison ?
Après un cinquième volume qui met les événements de Prague en marche, ce sixième opus de la version collector de Monster reprend les bonnes vieilles habitudes : on mélange tout, on met en action les personnages, et on voit ce que cela donne. Et, une nouvelle fois comme d'habitude, la mayonnaise prend, et même monte très vite ! Entre Anna Liebert, en réalité Johann, sa soeur Nina, Tenma, Suk, Grimmer ou encore le commissaire Runge et le colonel Ranke, les événements ne laissent pas un seul temps libre au lecteur, bien en peine de trouver un moment pour respirer.
Une nouvelle fois, c'est bien de l'identité réelle de Johan et de Nina qu'il s'agit. Les indices abondent, mais les preuves, elles, sont bien difficile à découvrir à temps. Ainsi en est-il de ce qui se cache dans le coffre de banque du docteur Pedroff. Avec Naoki Urasawa, le moindre petit indice est important, et peut ressurgir à n'importe quel moment.
Bref c'est encore un très gros coup de coeur pour cette histoire bien ficelée, et pour les graphismes de son auteur. Et quelle belle édition, il faut le souligner !