Quand on est amoureux, on peut faire des folies, au sens strict du terme. Kuni-chan connait les sentiments d'Eiji à son égard. Il sait qu'il n'est qu'un ami, parce que le professeur de sa soeur n'est pas gai. Mais lui-même ne peut s'y résoudre simplement. Alors quand il voit qu'Eiji va devoir renoncer à faire le deuil de son ancien amour, cette fille qui le hante, il n'hésite plus. Dans un état second, Kunihiro court tout droit dans le champ de mines pour atteindre l'arbre où se trouve enterrés plusieurs soldats du colonel Romsap. Mais Eiji ne l'entend pas ainsi et tente de rattraper le jeune homme, sans faire attention où il marche lui non plus. Heureusement, plus de peur que de mal, le passage n'était heureusement pas miné, mais Eiji en a été quitte pour une grosse frayeur de perdre encore quelqu'un qu'il aime.
Par contre, cette peur déclenche une poussée de fièvre chez Eiji, qui ne peut donc prendre l'avion prévu. Kunihiro téléphone alors à Yukiko Inui, lui faisant croire que Eiji est atteint d'une maladie infectieuse ! Voilà la jeune prof en proie au doute sur le choix à suivre. Doit-elle rester auprès de son fils Takuya, ou partir rejoindre Eiji ?
Voici la fin de cette très bonne et méconnue série qu'est Professeur Eiji. Pour une fois, on va vraiment parler des sentiments des personnages principaux, et non uniquement des élèves du lycée. Ainsi, nous saurons enfin quelle sera l'histoire entre Yukiko et Eiji, mais aussi l'avenir de Hiroshi, peut-être plus difficile à comprendre pour un public européen à la mentalité judéo-chrétienne.
Voilà donc la conclusion d'une émouvante histoire, auquel je retiens une phrase qui peut tout résumer : "En fait, le bonheur, c'est d'arriver à s'aimer soi-même." Que de chemin à parcourir...