Les Chroniques de l'Imaginaire

Riverdream - Martin, George R.R.

Abner Marsh dirige la Compagnie des Paquebots de la Fevre, une compagnie de navires à vapeur. Seulement, après le dernier hiver si rude que quatre de ses navires se virent brisés par la glace, il ne lui reste plus qu'un navire, l'Eli Reynolds, un aube arrière qui commence à se faire vieux. Aussi, quand il reçoit une lettre d'un certain Joshua York qui l'invite à Saint Louis à la Maison des Planteurs, il est intrigué. En effet, celui-ci va lui proposer de racheter la moitié de sa compagnie pour une coquette somme mais aussi de lui construire le navire de ses rêves. Pour Abner Marsh, qui est un homme du fleuve et qui ne pense que par le fleuve, cette proposition est une aubaine. Joshua York a quelques exigences en contrepartie. Il veut être un des deux capitaines du navire, avec Abner, et exige que lorsqu'il donnera un ordre, il ne sera pas discuté. Il se peut que l'ordre soit extravagant mais personne, pas même Abner, ne devra le remettre en question. Finalement, Abner va accepter l'offre et ainsi va naitre le Rêve de Fevre, le plus long navire que le Mississipi ait connu.

Joshua York ne vit que la nuit. Grand bien lui fasse, pense Abner, du moment que cela ne chahute pas la bonne marche du navire. Seulement un jour une escale va être contrainte par Joshua sans qu'il fournisse d'explications. Outre les clients qui en exigent, Abner veut aussi savoir de quoi il retourne. Surtout que, quand Joshua va être de retour, il va lui sembler que ses mains sont pleines de sang. Mais Abner n'en a pas la certitude puisque Joshua plonge très fréquemment sa cabine dans le noir le plus complet. Une parole est une parole mais Abner va se laisser guider par sa curiosité. Et ce qu'il va découvrir va lui ouvrir les yeux sur un nouveau monde qu'il ne pouvait même pas imaginer jusqu'alors et changer sa vie à tout jamais.

Riverdream (Fevre Dream en anglais) est un roman de George R.R. Martin qui a bientôt trente ans. Il faut bien lui reconnaitre qu'il ne souffre pourtant pas de son âge. L'auteur du désormais célèbre Trône de Fer nous offre ici sa revisite du mythe du vampire. Et il faut dire qu'elle est plutôt bien réussie. Attention, le style est riche, parfois un peu trop, mais l'auteur arrive à nous emmener sur les eaux du Mississipi avec beaucoup de lyrisme. Les amoureux des récits du XIXè siècle seront certainement ravis et ceux qui veulent voir autre chose que tous les vampires qu'on nous propose depuis quelques années maintenant, aussi. Le vampire est ici décrit d'une manière "nouvelle", originale. On retrouvera quand même quelques points communs avec les légendes que l'on connait, mais les explications seront toutes autres. Mais ce n'est pas le point principal du récit. L'important réside dans le personnage d'Abner Marsh, un homme pragmatique qui en a déjà beaucoup vu, qui va découvrir un nouveau pan de son monde. C'est toute cette prise de conscience et les choix qui vont avec qui nous sont proposés. Sa relation avec Joshua York est elle aussi fort intéressante et pleine d'humanité.

Les personnages secondaires sont eux aussi plein de vie. On notera particulièrement l'ignoble Billy l'Aigre Tipton qui fédère à lui seul tout ce que cette période pouvait avoir d'exécrable. Il ne faisait pas bon vivre pour une personne de couleur à cette époque et en cet endroit. George R.R. Martin arrive parfaitement à le retranscrire avec la crudité qu'on lui connait. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment les critiques de notre propre monde sont amenées avec justesse par Joshua York lors des discussions qu'il peut avoir avec Abner Marsh.

Le roman est dense mais se savoure agréablement pour qui veut bien prendre le temps de le découvrir. Une pierre indispensable pour les amateurs de vampires.