Percy Jackson est un adolescent qui a des soucis en classe. Hyperactif, il souffre aussi de dyslexie profondément marquée qui l'empêche presque de lire. Il vit avec sa mère, Sally, ainsi que son beau-père, Gabe. Il n'a jamais compris pourquoi sa mère s'était mis avec cet homme avec lequel elle n'a rien à voir et qui la traite comme une boniche. Mais sa mère ne semble pas s'en soucier et trouve beaucoup d'excuses à Gabe affirmant à Percy qu'un jour il comprendra tout cela. Seulement, il ne comprend pas. Sa classe va faire une visite dans un musée avec pour thématique la Grèce antique. Lors de cette visite, son professeur remplaçant veut lui parler en privé. À peine sont-ils entrés dans une pièce à l'écart que la femme se transforme en monstre volant hideux. C'est alors que son meilleur ami, Grover, ainsi qu'un autre professeur en fauteuil roulant, monsieur Brunner, débarquent et sauvent Percy. Celui-ci n'en crois pas ses yeux alors que les deux autres semblent savoir de quoi il retourne. Percy est en danger et il lui faut maintenant partir.
Grover emmène Percy chez lui pour prévenir sa mère qu'il faut qu'il s'en aille, tout de suite. Sans chercher à comprendre, Sally laisse tout tomber et emmène son fils et son ami dans sa voiture. En chemin, ils vont être attaqués par un minotaure ! Alors que la voiture est sur le toit, Grover enlève son pantalon et dévoile des jambes de bouc. C'est un satyre ! Sally et Grover emmènent Percy aux portes d'un camp particulier, dans lequel l'humaine ne peut pénétrer, ce qui n'est pas le cas de Percy. Parce qu'il est le fils d'un dieu, Poséidon. Lui ne le sait pas encore, mais il est puissant, très puissant. Seulement sa mère n'est qu'une humaine et, une fois saisie par le minotaure, elle va rapidement disparaitre sans laisser de traces. Percy va tuer le minotaure et ensuite s'évanouir.
Ce qu'il ne sait pas encore c'est qu'il va être impliqué dans une quête dans laquelle il devra retrouver l'éclair de Zeus qui lui a été dérobé. Zeus pense que c'est le fils de son frère Poséidon qui le lui a dérobé et pour éviter une guerre qui aurait des conséquences désastreuses sur le monde entier, Percy devra faire preuve de courage et d'abnégation.
Percy Jackson : le voleur de foudre est un film qui, comme c'est souvent le cas en ce moment, adapte un roman fantastique pour adolescent. Ici, c'est le premier roman de Rick Riordan avec comme héros Percy Jackson dont on parle. N'ayant pas encore lu le dit roman, je ne pourrai faire de comparaison entre le film et l'uvre originale, mais il semble que les différences sont assez nombreuses. Pour le film il faut bien avouer une chose, c'est qu'il est bien fait. Les effets spéciaux, forcément nombreux, sont maîtrisés et on plonge facilement dans ce monde étrange où les dieux ont des rejetons à la pelle avec des humaines. On notera aussi de nombreux acteurs connus qui agrémentent le film par leur présence : Sean Bean, Pierce Brosnan, Uma Thurman, Kevin McKidd Cela n'était certainement pas indispensable mais ne nuit pas non plus au film. Percy accepte avec une rapidité déconcertante sa nature de demi-dieu. Mais d'un autre côté, il faut dire qu'il n'a pas trop le temps de réfléchir. Et puis, être confronté rapidement à un minotaure qui fait deux fois sa taille, ça convainc plus que de longs discours, non ? On reconnais bien la patte de Chris Columbus et qu'on aime ou qu'on n'aime pas il faut bien lui reconnaitre qu'il sait gérer les films fantastiques grand public. Il ne laisse que peu de place à l'ennui puisque les choses vont vite, très vite.
C'est donc un film très divertissant qui ravira les enfants et peut-être aussi les parents. Une suite devrait normalement voir le jour. Elle est actuellement prévue pour le premier semestre 2013. Affaire à suivre.