Taito revient enfin chez lui, et n'y découvre qu'un tas de ruines. Si Rinmei et Laila ont réussi à repousser les loups d'ébène, sauvant au moins la population, malheureusement son père a été tué. Sous le choc, Taito sapitoie sur son destin, mais Koyoh et surtout Hôsei le forcent à reprendre courage. Il doit prendre soin des habitants de Tozan, et de Laila. Une fois remise de sa déception, Laila pardonne à son frère, mais s'étonne de l'absence de Ryûko... Pendant ce temps au palais impérial, Keirô est pressenti pour prendre la place de l'empereur...
Les événements s'accélèrent dans cet avant-dernier opus de Hero Tales, et de nombreuses révélations voient le jour, notamment sur les identités réelles de Ryukô et de Taito. De ce fait, les alliances et objectifs se font et se défont au gré du destin de leurs étoiles. Mais parfois, certains faits amènent des cas de conscience, et forcent à prendre des décisions qui ne vont pas de soi. Ce quatrième volume démontre la bonne adaptation du roman original par Ryo Yashiro, malgré peut-être un côté un peu trop larmoyant de son personnage principal.
Toujours est-il que le dernier volume sera sans doute un grand moment de manga, et donc de littérature chinoise. Hiromu Arakawa va encore nous régaler !