Les Chroniques de l'Imaginaire

Les trois petits cochons - Anonyme & Pénicaud, Clémence

Il était une fois trois petits cochons qui durent quitter le nid familial car leur mère ne pouvait plus subvenir à leurs besoins. Chacun prit un chemin différent. Le premier petit cochon rencontra un homme portant une énorme botte de paille. Il l'acheta, l'utilisa pour construire une maison et comme cela ne lui prit pas beaucoup de temps, il passa le reste de la journée à jouer. Le second petit cochon croisa le chemin d’un homme portant du bois. Il l'acheta pour bâtir sa maison puis , comme la journée n'était pas encore terminée, passa le reste du temps à s'amuser. Le dernier petit cochon acheta des briques et travailla tout le jour, n'achevant sa demeure qu'au soir.

C'est alors qu'un loup affamé frappa à la porte de la maison du premier petit cochon... et la suite on la connait tous.

Conte populaire anonyme du folklore anglo-saxon dont les premières traces remontent au XVIII, Les trois petits cochons racontent l’histoire de trois porcelets partis de chez eux tenter l'aventure et leurs déboires avec un méchant loup.

Mis en image par Clémence Pénicaud, ce conte est surtout une bonne occasion de montrer à nos enfants que pour obtenir quelque chose de beau et de solide, dans n'importe quel domaine, il faut généralement fournir des efforts et du temps. Bien sûr, il est plus agréable de s'amuser mais cela ne suffit pas à s'assurer un avenir radieux. Le petit format est bien adapté aux lecteurs débutants qui prendront plaisir à lire cette histoire seuls.