Hal Tucker est un guide de haute montagne. Il a emmené sa petite amie, Sarah, dans une excursion difficile alors qu'elle n'était pas expérimentée. Tout se déroulait bien jusqu'à ce que le genou de Hal, déjà blessé, fasse des siennes. Résultat : le couple est bloqué est haut d'un à-pic. Gabe Walker, un autre guide et secouriste, meilleur ami de Hal, vient à leur secours. Il doit s'assurer que le couple pourra atteindre sans problème l'hélicoptère venu les chercher. Seulement les choses se passent mal et Sarah tombe dans le vide. Gabe, qui l'a regardée dans les yeux pendant sa chute, n'a pas supporté la situation et est parti, en laissant Jessie, sa compagne et la pilote de l'hélicoptère.
Huit mois plus tard, Gabe revient. Il souhaite convaincre Jessie de venir avec lui mais elle refuse. Pendant ce temps, un avion de transit de fonds du FBI est piraté. Un agent réussit quand même à mettre un grain de sable dans le plan bien huilé d'Eric Qualen et les valises chutent de l'avion dans les montagnes. Simulant un crash, Kristel, un membre de l'équipe de détournement de fonds, va faire appel aux guides pour venir les aider. Jessie va demander à Gabe de lui apporter son aide.
C'est alors que va commencer un bras de fer entre Gabe, qui connait la montagne comme sa poche, et l'équipe de Qualen, prête à tout pour récupérer les millions qui l'attendent dans les valises.
On a souvent une image de Sylvester Stallone en Rambo ou en Rocky, mais il ne faut pas oublier que l'acteur, loin d'être seulement un acteur de film d'action mais aussi un bon acteur quand il s'en donne la peine (que ceux qui doutent regardent Copland), a fait d'autres choses. Cliffhanger fait partie de ces films qui ont eu leur petit succès et qui montrent Stallone dans ses uvres à sa grand époque. Nous sommes dans l'univers hostile de la montagne et Gabe en est un fin connaisseur. Il est présenté comme un alpiniste de très haute volée mais qui a vécu un traumatisme profond si bien qu'il a mis de côté ce pan de sa vie. Les évènements vont lui faire redécouvrir ses sensations à grand renfort d'adrénaline et de menaces.
Même si le film est parfois un peu gros (le coup de l'échelle qui soutient l'hélicoptère, par exemple), il faut bien dire que c'est un film d'action qu'on prend plaisir à regarder. Même si on voit bien que certaines scènes sont tournées dans des studios, c'est quand même relativement bien fait. Le personnage de Gabe est attachant même si peut-être un peu trop parfait. On est dans un schéma complètement manichéen mais il faut voir qu'on est dans un film américain d'une certaine époque.
Avec Cliffhanger, vous vous embarquez pour près d'1h45 de grand air et de sensations fortes.